Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

GAEC Fournier, une production locale et de qualité

Fabien s’est installé en janvier 2008 sur une surface de 2 hectares de terre avec 3000 m2 de serres. En janvier 2015, son épouse Marie le rejoint dans l’exploitation, ensemble ils créent le GAEC Fournier et rachète une ancienne pépinière horticole sur la commune voisine de Lieurac. Aujourd’hui, le GAEC Fournier c’est 4 hectares de terres et 5000 m2 de serres.

Pommes de terre, carottes, tomates, aubergines, courgettes, haricots…. c’est plus d’une vingtaine de variété de légumes de saison, qui sont cultivée tout au long de l’année avec une période privilégiée en fin d’été début d’automne.

Dans la production du GAEC, beaucoup de légumes anciens, courgettes blanches et jaunes mais surtout des tomates anciennes (noires de Crimée, red zébra, cornue des Andes, tomates ananas…).

En tant qu’agriculteurs bio, on se doit de préserver ces anciennes variétés qui se perdent petit à petit

Sur la production, il n’y a aucun traitement, pas même de traitement naturel comme le purin ou les décoctions. Ici la protection des plantes c’est le travail des insectes, les coccinelles débarrassent les plantes des pucerons et les bourdons assurent la pollinisation. Ainsi la nature fait bien les choses.

Avec le Pays des Pyrénées Cathares, Fabien s’est engagé dans une réflexion pour approvisionner le cuisine centrale de Laroque d’Olmes et essayer de fournir un peu plus de produits locaux aux enfants.

Ferme témoin au réseau FRAB (Fédération Régionale des Agriculteurs Biologiques) de Midi-Pyrénées, le GAEC reçoit également des agriculteurs en reconversion bio, des écoles et des centres de loisir.

Et Fabien ne s’arrête pas là, il a aussi enclencher un partenariat avec la SCIC terroirs Ariège-Pyrénées, la plate-forme coopérative qui émane de la chambre d’Agriculture, pour fournir les cantines ariégeoises.

Vous pouvez trouver les légumes du GAEC au Comptoir Gourmand à Mirepoix, dans les associations de consommateurs (Robin des champs à Dun, et le Zeste vert à Foix, à la boutique Bio Maiel de Pamiers et Tarascon-sur-Ariège ainsi que sur le marché de Balma.

Avec l’acquisition des terres à Lieurac et donc une plus grosse production, Fabien et Marie espèrent pouvoir ré-ouvrir la vente à la ferme le vendredi soir. A suivre !

Fabien et Marie FOURNIER
Allée de l’école – 09600 Dun
Tél : 06 85 42 82 54
management.fab@orange.fr

Retrouvez les autres producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

Crédit photo : Trifine Cuvillier – Pays des Pyrénées Cathares

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top