Ariège sorties

Pastoralisme, rencontre avec le berger du Carla – 15 juillet Carla Rat

Pastoralisme, rencontre avec le berger du Carla Ariège Pyrénée

Fanfan, Vice-président de l’Association des pâtres en montagne, berger pour le Groupement pastoral de Carla Rat situé dans la vallée de Soulcem et dont le Président est Patrick Ferrier, est le roi des estives.

Son territoire va des étangs du Picot au-dessus d’Izourt et de l’étang Fourcat, au Port du Rat et avec sa compagne Aurelia, elle aussi bergère, qui s’occupe du secteur autour du Médecourbe, ils couvrent à eux deux toute la rive gauche du ruisseau du Soulcem et toute la frontière espagnole et andorrane. Autant dire un territoire immense ! Cela fait 4 ans que Fanfan surveille son troupeau à Soulcem, du 10 juin à la mi-octobre, et durant tout ce temps-là, comme la plupart de ses 70 collègues berger ariégeois, il ne redescend que très peu dans la vallée durant la saison. Son travail consiste à surveiller et soigner 2 troupeaux de brebis, toutes de la race des Tarasconnaises, 1 troupeau venant de Nalzen, l’autre de Cérizols, ce qui représente un total de 1200 bêtes sous sa surveillance.

C’est donc tout ce travail et sa passion que vous fera partager Jean-François Herpe mercredi 15 juillet. Il se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions et vous expliquer son métier, ses joies mais aussi ses difficultés. Car Jean-François, membre actif de l’Association des pâtres de haute montagne aime à partager l’amour de son métier et avec son association qui comptait déjà en 2010 près de 80 adhérents, œuvre à faire reconnaitre et défendre les métiers de bergers et de vachers. L’association fonctionne aujourd’hui avec 2 salariées à temps partiel qui animent les différentes activités, avec un local à Loubières- tout près de Foix. Ces activités sont menées grâce au soutien des adhérents et sont financées en grande partie grâce au PSEM.

Programme de la journée :

– 10 h : RV au parking du Carla au-dessus du barrage de Soulcem – Accueil des participants et présentation du berger – En fonction des conditions météo, possibilité de voir le travail du berger mais aussi celui du chien avec les brebis

– Progression jusqu’aux orris (cabanes traditionnelles de bergers en pierre) de Touanou

– Pique-nique tiré du sac pris avec le berger – L’après-midi : explications du berger sur son travail, sur la vie autrefois des bergers, sur la montagne et ses difficultés, …

– Redescente au Cara

Prévoir le pique-nique, des chaussures de marche, des vêtements de saison, vêtement de pluie, chapeau, crème solaire, eau, … Renseignements complémentaires auprès de la Maison des Patrimoines le Barri à Auzat : 05 61 02 75 98 / www.lebarri.fr / www.facebook.com/barri.maisondespatrimoines

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top