Ariège sorties

Roquefixade, un rendez-vous autour des enluminures

enluminure-roquefixade

C’est autour des enluminures que le Pays d’art et d’histoire vous donne rendez-vous à Roquefixade le 11 août à 17h. Ce sont des livres écrits à la main très richement décorés, rehaussés à la feuille d’or pour leur donner de la lumière d’où leur nom.

Il sera question des enluminures de la Renaissance avec Emilie Nadal, Docteur en Histoire de l’Art, Chercheur associé à l’Université de Toulouse Jean Jaurès.

En effet, malgré l’invention de l’imprimerie vers 1450, il se produit encore de très belles réalisations au moment de la Renaissance. Sur le territoire, Philippe de Lévis (1466-1537) a passé des commandes pour ces précieux manuscrits richement enluminés au début du XVIe siècle. Il est évêque de Mirepoix à partir de 1497. Ses ouvrages sont des témoins privilégiés de cette pratique. Mécène éclairé, appartenant à l’élite aristocratique et cultivée du Languedoc, il fit faire plusieurs livres à l’usage de sa cathédrale.

Une dizaine de ces livres liturgiques, parmi lesquels plusieurs livres de chant, ont été conservés jusqu’à aujourd’hui. Leur illustration met en lumière l’originalité de l’art de ce temps, partagé entre son attachement pour l’esthétique gothique et son intérêt croissant pour les nouveautés venues d’Italie.

Mais pourquoi la Renaissance ? Parce que c’est le choix du festival Musica del temps passat à l’occasion du 500e anniversaire du règne de François 1er. En effet, la première soirée de ce festival incontournable accueillera l’Ensemble vocal d’hommes Scandicus et l’Ensemble de cuivres anciens

[info]Les Sacqueboutiers pour le concert de musique Renaissance : « Françoise de Foix ou les effets de la jalousie » (18 euros). Ils se produiront à 21h à l’église.

Pour la conférence d’Emilie Nadal sur les enluminures de Philippe de Lévis, c’est à 17h à la salle de réception de la mairie. Le tarif est de trois euros[/info]

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top