Ariège sorties

Sainte-Foi et Tabarianne, de belles découvertes à venir sur Teilhet les 10 et 12 août

Marina-Salby-Sainte-Foi2

Le lundi 10 août à 14h30, vous avez rendez-vous à la mairie de Sainte-Foi pour découvrir ce charmant village qui est 5km de Mirepoix dans la direction de Carcassonne. Marina Salby vous fera découvrir la demeure médiévale dénommée la « tour de Sainte-Foi » en raison de son imposante tour rectangulaire. Dans un premier temps, vous assisterez à une lecture archéologique des façades de la maison forte pour établir pas à pas, ses grandes étapes de construction.

Dans un second temps, Marina Salby vous expliquera le passé sombre de ce lieu qui a accueilli une colonie agricole pénitentiaire au milieu du XIXe siècle. Á Sainte-Foi, des enfants de 8 à 17 ans ont été condamnés pour de petits délits et connaitront une vie faite d’abus et d’atrocités ! La visite se fera en complément de celle de l’église qui se situe à proximité.

Son aspect général renvoie à la période romane même si les textes qui en parlent sont plus tardifs. Ces lieux historiques offrent par ailleurs une très belle vue sur les Pyrénées. Le tarif d’entrée est de trois euros. Si vous ne pouvez vraiment pas vous libérer, vous avez deux autres chances au mois d’août : 17 et 24 août à 14h30.

Le deuxième rendez-vous est le mercredi 12 août à 9h30 pour découvrir ou re-découvrir la nécropole mérovingienne de Tabariane sur la commune de Teilhet. Tabariane est une nécropole où l’on a retrouvé des sépultures datables du VIe siècle au début du VIIIe siècle.

Ce cimetière a été fouillé par des archéologues sous la direction de Nicolas Portet. Ils ont découvert de très beaux objets, comme notamment les magnifiques bouches de ceinture en métal gravé. Ils ont aussi trouvé des éléments moins prestigieux mais riches d’enseignement sur les pratiques funéraires de l’époque: tombes construites en bois avec des planches non clouées, regroupements des défunts au sein d’une même sépulture…
C’est toute l’histoire du site que Marina Salby va raconter depuis les Mérovingiens jusqu’à l’aménagement du site réalisé dans les années 1990 en passant par les archéologues du début du XXe siècle qui ont envoyé les objets mis au jour dans les plus grands musées du monde. Le tarif d’accès est de trois euros. La visite comprend une marche de 2,7 km ponctuée de commentaires. Il faut prévoir des chaussures de marche.

Le rendez-vous est donné à l’église de Teilhet à 9h30 le 12 août. Et si vous ne pouvez vraiment pas vous libérer, il vous reste une chance le 26 août à 9h30.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top