Actualités

Tourisme en Ariège – juillet, fréquentation en deçà des attentes.

Tourisme en Ariège pyrénées- juillet

Malgré le soleil généreux, le mois de juillet a mis du temps à démarrer, avec une fréquentation qui a attendu la dernière semaine du mois pour atteindre son plein régime. La poussée de la fréquentation qui accompagne habituellement celle des coureurs du Tour de France  (cette année au plateau de Beille, le 16 juillet)  a rehaussé les résultats sans atteindre les niveaux des années précédentes. Le nouveau système FluxVision précisera cette fréquentation du Tour.

L’appréciation des hôteliers, des gestionnaires de campings est mitigée d’un établissement à l’autre. Le secteur locatif est resté en léger retrait ce mois, mais reste positif sur l’ensemble de la saison.

Comme au mois de juin, le soleil a incité les touristes à pratiquer des activités de nature, au détriment de la visite des sites dont la fréquentation est restée généralement terne. Cet attrait pour les activités de nature explique les bons résultats de l’outdoor dans certains secteurs, comme en Haut Couserans ou en Haute Ariège.

Dans les restaurants, les dépenses sont toujours calculées au plus près, mais les terrasses étaient remplies en zone de montagne, bien moins à Foix.

Les Britanniques et les Espagnols se partagent les premières places des clientèles étrangères en Ariège.

La tendance est toujours à une clientèle plus régionale, avec des séjours de courte durée même en haute-saison, et des réservations tardives par internet.

Animations festives et culturelles :

  • Bonne fréquentation au festival Jazz Foix.
  • Environ 400 personnes aux repas musicaux des jeudis du Carla Bayle.
  • 230 personnes à la nouvelle manifestation, Phoebus, dans le Donezan.
  • Tassement de la fréquentation au festival des Grands Chemins à Ax.
  • Salon du Livre à Mirepoix : 105 (119 en 2014),
  • Fêtes historiques : 772 (1125 en 2014)

Cette première impression de juillet laisse présager d’un bilan de saison juste satisfaisant, compte-tenu des bons mois de mai et juin, et si août parvient à tenir ses promesses.

[notice]La note de conjoncture mensuelle donne la tendance de l’activité dans le mois écoulé, à partir d’indicateurs et de données provisoires, validées en fin de saison. Elle est élaborée par l’observatoire du tourisme de l’ADT grâce au partenariat avec le réseau des Offices de Tourisme.[/notice]

Observatoire du Tourisme
ADT Ariège Pyrénées
Maison du Tourisme
2 boulevard du sud bp 30143
09000 Foix

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top