Tout d’abord, une journée exceptionnelle au château de Roques à Teilhet sur l’histoire des tumultueux comtes de Portes : installés à Manses depuis le XVIII° siècle, les comtes de Portes vont déconstruire pierre à pierre leur château pour le transférer à Teilhet, sur le site de Roques Les conférences initialement prévues ne pourront pas être maintenues, cependant, Gabrielle Cambus, passionnée d’histoire locale, et Marina Salby, guide conférencière, vous attendent pour une visite étoffée autour de l’architecture du château et de ses jardins et ponctuée d’anecdotes sur l’épopée des comtes de Portes.
Deux rendez-vous sont proposés pour assister aux visites, à 10h et à 14h30, mais n’oubliez pas de réserver votre place au 05.61.68.83.76 ! La journée se clôturera par le lancement officiel du site internet du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, prévu à 18h et cela grâce à l’aimable collaboration du propriétaire du château.
Le dimanche, changement de décor, avec Emeline Grisoni, chargée de mission patrimoine du Pays des Pyrénées Cathares. Elle vous dévoilera tous les secrets de l’ancienne église paroissiale de Bélesta : la chapelle Notre Dame du Val d’Amour, qui doit son nom à la butte « La coste d’amour » où elle repose. Mais Emeline insistera surtout sur son décor intérieur, rattaché au XX° siècle et réalisé par le montalbanais René Gaillard-Lala.
Le rendez-vous est donné à 16h sur place, et la journée se terminera autour du verre de l’amitié offert par l’association Les amis du Val d’Amour et de Saint-Blaise.