Thibaut Lasnier, archéologue de la société Archéodunum, vous racontera l’histoire du château au départ de l’église puis sur le sentier qui longe les murs de la forteresse. Il vous offrira un tour guidé des vestiges qui se trouvent sur la crête pour mieux connaître leur signification.
Mentionné depuis le XIIe siècle, le château appartient en partie aux seigneurs de Dun, vassaux du comte de Foix. L’ensemble de la forteresse couvre environ 2000m2.
Après la croisade contre les cathares (XIIIe siècle), le territoire de Roquefort-les-Cascades est donné à la famille de Lévis, venue d’Île-de-France. La fondation du village actuel, en fond de vallée, est peut-être due à ces nouveaux seigneurs.
L’arrivée sur la plate-forme, vous offrira un panorama magnifique sur le massif du Plantaurel et sur les gorges de Péreille. Ce sera donc l’occasion pour Isabelle Corbières, géologue pour Géopyrène, de procéder à une lecture de paysage.
C’est également là-haut qu’aura lieu le repas concocté par la municipalité. Un moment unique avec la dégustation de délicieuses grillades qui ne pourrait avoir lieu sans les forces vives de Roquefort-les-Cascades.
Nous vous demandons de bien vouloir réserver avant le mercredi 2 septembre (05 61 01 22 20) pour des questions d’organisation. Le parcours se terminera par la descente du sentier où nous rejoindrons l’église de Roquefort-les-Cascades.
Au cas où la météo ne soit pas favorable, une présentation sera faite en salle (le rendez-vous et l’horaire restent les mêmes). Elle sera suivie du repas initialement prévu.
Nous vous attendons nombreux pour cette « invitation au château » tout à fait spéciale ! Le rendez-vous est devant l’église, à 10h30 samedi 5 septembre. Possibilité de restauration sur place. Prévoir des chaussures de marche.
Le tarif est de trois euros pour la visite et de cinq euros pour le repas. Réservations indispensables au 05 61 01 22 20 avant le mercredi 2 septembre.