Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

GAEC de la Métayrie, un élevage de Tarasconnaises

Son goût du métier Patrick le tient de ses grands-parents, qui l’ont élevé, mais aussi de son attirance pour l’élevage, la montagne et la race de Tarasconnaises.

Aujourd’hui c’est un troupeau 450 bêtes qui est élevés sur  75 hectares en Surface Agricole Utile (SAU). En été, de la mi-juin à la fin septembre, le troupeau transhume sur une estive de haute montagne au barrage de Soulcem sur le hauteurs d’Auzat.

400 mères Tarasconnaises pures sont travaillées en sélection et vendues comme reproductrice dans le cadre de l’UPRA Pyrénées Centrales.

Le reste du troupeau, notamment les agneaux partent en boucherie en « agneau de qualité Label Rouge ». Un label qui exige 60 à 70 jours d’allaitement.

Patrick a choisi la vente directe à une clientèle locale, un marché porteur selon lui car le consommateur est de plus en plus à la recherche de produits tracés et de qualité. Un créneau à développer selon Patrick, même si c’est déjà le cas en Pays des Pyrénées Cathares, car cela permet de valoriser les produits.

Si valoriser les produits locaux est essentiel, Patrick s’inquiète pour la transmission reprise. Car derrière tout ça il y a des exploitations de plus en plus vieillissantes et qui s’essoufflent sur le plan de l’agrandissement. Il va falloir trouver des solutions pour valoriser le patrimoine agricole et inciter des jeunes agriculteurs à s’installer.

« Nous sommes les premiers acteurs de cette vie locale qui peut développer d’autres choses, le tourisme entre autre »

GAEC de la MetayriePatrick et Monique FERRIE
Village – 09300 Nalzen
Tél : 05 61 01 98 44 – 06 25 89 72 77

Retrouvez les autres producteurs du Pays des Pyrénées Cathares sur : www.pyreneescathares-producteurs.fr

Crédit photo : Trifine Cuvillier – Pays des Pyrénées Cathares

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top