Actualités

La « mirepoix » revisitée sous les couverts

Ce ne sont pas moins de huit équipes cette année qui ont rivalisé d’originalité d’audace et d’inventivité, face à un jury de professionnels impressionnés.

Les candidats avaient pour consignes de préparer un plat à base de mirepoix  (une préparation à base de carotte, oignons et céleri), le reste étant laissé à leur imagination.

Et l’imagination n’a pas manqué. Accompagnée de tartare de langoustine, de Saint-Jacques, de tripes, de légumes oubliés, de poulet ou d’agneaux… la mirepoix a été servie chaude ou froide sur des plats, des assiettes ou des ardoises, le plaisir des yeux avant celui du ventre. C’est ça aussi la cuisine.

Pendant toute la durée du concours, les membres du jury on été très près des candidats, prodiguant des conseils sur la découpe ou la cuisson… ce qu’ont beaucoup apprécié les candidats.

Le classement s’est fait dans un mouchoir de poche, les quatre premières équipes n’étant séparées que d’un point ou un demi point.

Néanmoins une équipe est sortie du lot et a séduit le public et le jury, il s’agit des Jojo’s gourmets, une équipe intergénérationnelle avec Jocelin agé de 15 ans. Ils ont remporté la mirepoix d’argent et le prix de l’originalité en cuisinant la mirepoix avec un tartare de langoustine au citron vert et fruits de la passion. Lors de son inscription au concours Jocelin nous avait écrit :

Nous sommes une équipe intergénérationnelle notamment passionnée et emprise par l’art inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. La Nouvelle Cuisine, intronisée par un de ses précurseurs que j’admire particulièrement et personnellement pour son travail et sa détermination tout au long de sa vie, ce qui lui a permis de s’inspirer de Fernand Point pour fonder et diffuser avec d’autres chefs cette nouvelle façon de penser et de cuisiner qui est toujours aujourd’hui présente et tangible à travers le monde. Nous sommes également captivés par la modernité de la cuisine qui se développe elle aussi pour le plaisir des pupilles et surtout des papilles.

Un bon cru que ce concours 2015, nous espérons faire encore mieux l’année prochaine.

Un grand merci à la communauté de communes, à Simone Verdier et à tous les bénévoles.

[nggallery id=109]

Le Jury 

  • Pascal Ackerman de la société Piwi’s conseil et Président du jury
  • Laetitia Rouget, du restaurant la Cantine à Foix
  • Marc Mesplié, Photographe
  • Didier Lamotte, du restaurant le Phoebus à Foix
  • Laurent Bubola, du restaurant, L’Auberge d’antan à Saint Girons
  • George-Patrick Gleize, écrivain.

Le Classement

  • Claudine Sarrail et Christian Camou – Les AfrikaneersMirepoix d’or
  • Jocelin Massé et Josie Eychenne – Les Jojo’s GourmetsMirepoix d’argent et prix de l’originalité
  • Didier Mouillat et Odile Bousquet – Les amis des BessousMirepoix de bronze
  • Stéphane Bourdoncle et Elly France – Salt e pebre
  • Marjolaine Prunonosa et Laetitia Rivère – Les Miss’repoix
  • Stéphane Ribas et Lucie Arnoult – Les Baréjatois
  • Lucie Guiraud et Joséphine Gay  –  les casseroles brulées / Daniel Mercadié et Xavier Paquin – les All Black

* Crédits photos : Triffine Cuvillier Pays des Pyrénées Cathares

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top