Gastronomie

L’aillade blanche – allada blanca

L'aillade blanche Ariège Pyrénées

La sauce était la partie la plus créative et la plus soignée de la cuisine médiévale avec des goûts légers et intenses, doux, amer ou aigre-doux.

Les sauces médiévales étaient très diversifiées, sauce au poivre, sauce au cèpes, sauce à l’ail et au fromage de chèvre..

En général les sauces contenaient une grande quantité d’un ingrédient duquel elle portait le nom, dans cette recette l’ail.

L’aillade blanche ou « allada blanca » est une sauce chaude qui accompagne le poisson, elle est composée d’ail et pain haché qui se dissout dans un bouillon de poisson. Elle peut aussi être composée d’amandes ou de noix hachées.

Pour 4 personnes

  • 6 gousses d’ail
  • 1 tranche de pain de mie trempée
  • 1 poignée d’amandes ou de noix (facultatif)
  • 500ml de bouillon de poisson
  • 1 mince filet d’huile

[callout]Recette et photo tirée du livre « La cuisine au temps des bonshommes » signé Karina Behar et Toni Massanés, une équipe d’amoureux des plats du Moyen-Age qui a contribué à recueillir de nombreuses recettes qui seraient, sans eux, tombées dans l’oubli[/callout]

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top