Actualités

Les vendanges au Domaine du Sabarthès

L’histoire commence en 1997 avec l’association « Les Vignerons Ariègeois » et par la volonté de 4 producteurs de vin. Les premières plantations débutent en 1998, leur succède alors la construction de 2 chais de vinification.

C’est donc à Montégut Plantaurel, où se trouve le chais, que nous nous sommes rendus pour assister au dernier jour de vendanges. Une équipe d’une vingtaine de vendangeurs est à pied d’oeuvre depuis un mois. Elles ont commencées le 7 septembre par les blancs et se termine ce 7 octobre par le Cabernet Sauvignon. Ici pas de machine, la vendange se fait à la main et est transportée dans des caissettes.

La vendange est alors transportée en camion, déposée sur une plate-forme puis « éraflée » c’est à dire que l’on sépare les grains de raisin de la rafle (la charpente de la grappe). Elle est ensuite recueillie dans un cuvon de transfert, pour être acheminée vers la cuve où elle est déversée par un système gravitaire. «L’idée, c’est de tout faire par gravité afin de préserver au maximum l’intégrité du raisin sans le brusquer» explique Robert Lala l’oenologue. C’est dans ces cuves que ce fait la sélection par cépages et par parcelles.

Pour ce vin de qualité, plusieurs cépages on été sélectionnés, des cépages classiques du sud-ouest :

Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Tannat utilisé dans les vin de Madiran, un peu de Syrah pour les rouges.

Chardonnay, Chenin, Sauvignon gris et Sauvignon blanc pour les blancs. Un hectare de petit manseng, le cépage à la base des vins de Jurançon a été planté l’année dernière. Il n’est pas encore en production.

Après quatre années difficiles, la vendange 2015 promet d’être de très bonne qualité assurent Jean-Louis Thouet, chef de culture et Robert Lala.

En 2013 les vins du Domaines du Sabarthès ce sont vu attribuer le label IGP (Indication Géographique Protégée) une belle récompense en attendant, pourquoi pas, le label AOP.

Bien qu’en Ariège nous ayons des vins de qualité, nous nous devons de vous rappeler que « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération« 

www.lesterroirsduplantaurel.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top