Ariège sorties

Café littéraire avec Pierre Déram – 21 nov Foix

 

Pierre Deram

Djibouti est le premier roman de Pierre Déram.

Il raconte les quelques mois que le lieutenant Markus a passés dans cette ville de la corne de l’Afrique, ville métaphorique perdue dans une vaste étendue silencieuse de blancheur pétrifiée, de sel, de gravats et de poussière ; ville desséchée, écrasée de soleil, piégée dans le « premier cercle d’une spirale de mort », et dont les fantômes s’animent dans une nuit grouillant d’« agitation secrète… ».

« C’est demain, se répète Markus, que je rentre à Paris… ». Pour sa dernière nuit africaine, le jeune militaire se jette à corps perdu dans Djibouti, son implacable désert, son désordre étourdissant, ses putains redoutables, et sa faune de soldats fous d’ivresse et de solitude.

« Soudain ils ne furent plus rien, pas même un soldat et une putain, mais deux enfants perdus au milieu du monde, serrés l’un contre l’autre sur ce matelas sale, roulant à moitié inconscients, le sang rapide, les yeux brillants, roulant si loin de tout, roulant à n’en plus finir au fond de l’indicible comme deux bagnards sautant d’un train en marche. »

 Entre violence brute et errance onirique dans les bas-fonds de la ville, Pierre Deram met à nu la bouleversante férocité des rapports humains.

À Djibouti, berceau de l’humanité et barque de perdition, prostituées et légionnaires sont les mêmes enfants de la violence et de la beauté…

Pierre Deram est né en 1989.

L’entretien avec l’auteur sera animé par Maryline Lambert

Les cafés littéraires de l’Estive sont organisés avec la librairie Majuscule Surre et la Bibliothèque Municipale de Foix.

DJIBOUTI Editions Buchet Chastel
Pierre Déram
Samedi  21 novembre à 17h

Au bar de l’Estive à Foix – Entrée libre

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top