Foix Haute-Ariège

Conférence : Survivre dans la société numérique !

survie-numerique2

« La science découvre, l’industrie applique et l’homme suit. » Le numérique bouleverse nos sociétés de façon extrêmement rapide.

Sommes-nous enfin en train de vivre la mutation attendue vers un monde meilleur, une civilisation de la culture et des loisirs où les robots assureront les travaux pénibles ? Rien n’est moins sûr.

De la civilisation numérique à l’entreprise innervée.

L’homme semble hypnotisé par les nouvelles technologies, à portée de main via les écrans, les smartphones, les objets connectés de plus en plus sophistiqués… qui sont censés lui faciliter la vie, professionnelle ou privée. Pourtant, entre les promesses et les réalités, entre les mirages que véhicule la Silicon Valley et les pratiques sociales qui se mettent effectivement en place, les écarts se creusent.

Thierry Venin observe dans sa globalité l’écosystème de travail numérisé et met au jour les liaisons dangereuses (24 pièges dans la jungle) qui existent entre les TIC et la pandémie du stress au travail : infobésité, manque de temps chronique, dictature des chiffres, dissolution des relations humaines… jamais l’influence directe de cette « laisse électronique » n’était aussi clairement apparue.

Patrons, salariés, parents, enfants, pédagogues, dirigeants politiques… nous sommes tous concernés. Et c’est en déchiffrant notre environnement que nous acquerrons les moyens d’agir, d’infléchir et d’orienter nos choix, en refusant de laisser les algorithmes décider pour nous.
Le 8 décembre prochain, nous vous convions à échanger avec Thierry Venin sur ces thèmes qui touchent tout autant l’entreprise que les citoyens que nous sommes, dans la pépinière d’entreprises Cap Delta à Verniolle, autour du maintenant traditionnel « 5 à 7 BUSINESS« .

Inscription obligatoire via www.ariege-eco.com car le nombre de places est limité.

[callout]Docteur en sociologie, Thierry Venin a un parcours atypique : musicien de rue (avant la MAO – musique assistée par ordinateur), instituteur (avant les MOOC – cours en ligne), aide- conducteur de train (avant le dispositif de sécurité VACMA), chauffeur-livreur (avant le GPS) et homme-sandwich (avant Google AdSense), il dirige aujourd’hui une agence d’ingénierie informatique et il est chercheur associé au laboratoire SET (CNRS-UPPA).[/callout]

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top