Ariège sorties

Lo Cor de la Plana – 6 novembre Saint Girons

Lo Cor de la Plana Ariège Pyrénées

Réinventer la vocalité méridionale : tel est le credo du Cor de la Plana «choeur de la plaine», célèbre formation de la cité phocéenne.

Au quartier de La Plaine à Marseille, les voix exceptionnelles de ces chanteurs qui s’accompagnent de simples tambours sur cadre (bendir) ont remis au goût du jour une culture occitane alors ringardisée. « Nous voulions nous réapproprier ce répertoire pour en faire le miroir de ce que nous sommes : des urbains, qui ont grandi au son du rock et du raggamuffin. »

Chants religieux, chants à danser, couplets protestataires, improvisations, le choeur a porté ses voix de Carnegie Hall à La Ciotat et de l’Olympia aux fêtes de quartier avec le même succès ! Vous êtes prévenus, leurs polyphonies ne ressemblent à rien de déjà entendu. Organiques et subversives elles sont ancrées dans le chaudron méditerranéen le plus contemporain.

Lo Cor de la Plana visite et rénove le patrimoine populaire, recrée la polyphonie et y instille swing, allégresse et humour, il invente la chanson traditionnelle d’aujourd’hui. Rythme et énergie, suscitent la transe. Un récital pour se dégourdir l’âme et les sens !

1ère Partie : KNS

Hamid Khezri aux dôtars
Neirda aux claviers et machines
Loïc Schild à la batterie

Hamid Khezri s’est formé dans la plus pure tradition des bardes plurilingues d’Asie centrale. Accompagné de ses différents dotârs (littéralement « 2 cordes »), il conte les légendes populaires et les épopées guerrières des peuples nomades ou des villes-étapes de la route de la soie. Loic Schild, compositeur et musicien, s’est formé au conservatoire en percussion classique, à la batterie dans le domaine des musiques actuelles, et en Inde, au centre Vijnanakalavedi. Neirda, issu de la scène électro, rejoint le duo « K.S » en 2014 pour former K.N.S. Le pont entre la tradition et les musiques d’aujourd’hui est enfin achevé. Leur musique propose un croisement entre l’Europe et l’Asie centrale, résolument ancré dans les musiques actuelles et dont le descriptif le plus précis est l’Electro-Perse.

Vendredi 6 Novembre 2015
à 20h45 à St Girons (salle Max Linder)
Tarif : C et 7 euros (-13 ans)

[callout]Stage avec les membres du groupe Lo Cor de la Plana – Samedi 7 novembre de 14h à 17h – à Saint Girons – Ancienne école de Sièvres, avenue Fernand Loubet[/callout]

Plus d’info : www.lestive.com/

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top