Actualités

Margaux de retour en Ariège.

C’est le 30 octobre 2014 que Margaux, jeune ariégeoise de 21 ans quitte l’Ariège et le cocon familiale pour un fabuleux voyage au Canada et dans le nord de l’Amérique.

Le 1er janvier 2016 âgée maintenant de 23 ans, elle revient au « Pays » avec dans la tête de merveilleux souvenirs d’un voyage qui aura duré 14 mois.

Malgré un emploi du temps chargé, Margaux est venue dans nos locaux de Mirepoix pour nous parler de son « Américan Trip« 

Photographe et étudiante en LEA anglais / russes, Margaux se rend vite compte que ce n’est pas vraiment cela qu’elle veut faire et que pour apprendre l’anglais le meilleur moyen, c’est l’immersion. Signataire du Programme Vacances Travail en partenariat avec la France, c’est pour Margaux l’occasion de travailler sur un projet photographique d’un an.

«Je voulais allier mes études de photographie et mon envie d’apprendre l’anglais en voyageant et je me suis dit que je pourrais peut être faire une photo par semaine et puis faire un livre qui pourrait résumer toute mon aventure.»

Des petits boulots, une demande de financement participatif, c’est avec un peu moins de 2000 euros que Margaux a financé son voyage. Une entreprise lui a fourni un objectif photo.

L’idée de Margaux n’était pas de gagner de l’argent mais plutôt de  faire des échanges de services, faire des petits travaux contre un logement et de la nourriture. Elle est donc passée par le site  workaway et c’est comme cela qu’elle a trouvé sa première famille d’accueil en Ontario.

Pour résumer le trajet et pour faire rêver voici les grandes étapes du Road Trip : Montréal, l’Ontario, le nord des USA, 3 mois en Nouvelle Ecosse, 4 mois à Quebec, le Colorado, la Colombie britannique, les Rocheuse, l’Alberta…. retour au Canada et puis Paris et puis, l’Ariège. Au total 40 213 km parcourus.

14 mois de voyages, des rencontres, des paysages magnifiques… quand on demande à Margaux quel est son plus beau souvenir elle nous répond que c’est très difficile de répondre.

«Ce qui m’a le plus marqué, c’est la générosité des gens, le fait qu’ils ouvraient tellement plus que leur porte. Ils m’ont accueillie comme quelqu’un de leur famille. je peux dire maintenant que j’ai de la famille en Amérique du nord. […] Je pensais que je n’avais pas beaucoup changée, mais le fait de revenir ici, je me rend compte que j’ai beaucoup évoluée , j’ai l’impression d’être plus affirmée, d’être partie comme une petite fille et d’être revenue comme une jeune femme avec plus de convictions, plus d’envies.»

Et ce n’est pas fini, car, le temps de recharger les batteries et le porte-feuilles, Margaux repartira bientôt vers la Nouvelle Zélande pour un an.

Un nouveau carnet de voyage, de nouvelles photos, de nouvelles chroniques.. ce sera bientôt sur azinat.com, ne manquez pas le rendez-vous.

Voir ou revoir les chroniques de Margaux sur Azinat.com ICI et sur son site goingwest

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top