Ariège sorties

Pamiers – N’oublie Jamais – 28 janvier

N’oublie Jamais Ariège Pyrénées

Quand le théâtre rencontre l’histoire

L’histoire est celle de Robert, un jeune juif âgé de 10 ans en 1939 confronté à l’effroyable réalité de l’époque : il a été séparé de ses parents et de tous ses frères et sœurs envoyés dans des camps de concentration. Il est le seul à être sauvé… Robert grandit comme il le peut durant cette période troublée. Devenu adulte, Robert essaie de comprendre… Dans une sorte de rêve sous forme d’introspection, il parle à l’enfant et à l’adolescent qu’il a été (à 10 ans, à 13 ans ½, à 17 ans) : « Mais moi je dois vivre » dit-il… « Je dois survivre… ».

Ce spectacle traite avant tout de la déportation et de la culpabilité de ceux qui ont été sauvés.

THEATRE, HISTOIRE ET TERRITOIRE

Un partenariat avec L’Amicale des Anciens Internés Politiques et Résistants du camp de concentration du Vernet d’Ariège. Nous avons souhaité faire le lien avec l’histoire locale, aussi terrible soit-elle, afin de relier l’artistique et l’historique et rendre encore plus riche cette rencontre avec notre public. L’Amicale du Camp du Vernet a répondu présente et les artistes sont ravis de cette proposition qui entre tout à fait dans leurs objectifs artistiques et pédagogiques.

Le spectacle sera donc suivi d’une rencontre/débat avec la présence de l’association et les membres de la compagnie  » Le Théâtre Chez Soi  »

Une exposition sera aussi proposée par l’amicale dans le hall du théâtre retraçant l’histoire du Camp du Vernet d’Ariège. Ouverture des portes à 20h.

 

Jeudi 28 janvier 2016
14h30 – Séance scolaire
20h45 – Salle du Jeu du Mail
05.61.60.93.60
billetterie@ville-pamiers.fr
En ligne : ville-pamiers.festik.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top