Diffusée en Ariège, Aude, Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales et Principauté d’Andorre, « Pyrénées FM » construit sa ligne éditoriale autour de trois thématiques : une programmation musicale multi-culturelle et populaire, un ancrage profond dans la culture pyrénéenne et le soutien aux cultures occitanes et catalanes et enfin, contact et proximité.
Aux commandes de cette radio locale, deux hommes : Jean Clergue, Président fondateur de radio Montaillou et Sylvain Athiel, directeur des programmes ; deux hommes complémentaires qu’une belle amitié lie depuis plus de trente ans.
Jean Clergue a une formation Haute fréquence (HF) et a débuté sa carrière à TDF (Télé Diffusion de France) dont l’activité est la diffusion hertzienne des programmes radios et télévisuels. « C’est mon métier, c’est ma passion et cela m’a permis de mettre en place les 14 sites qui émettent aujourd’hui « . Ces quatorze sites, il faut les entretenir régulièrement et cela dans des conditions souvent difficiles, comme cet émetteur de l’Hospitalet-près-l’Andorre pour lequel, par temps de neige, il faut trois heures à pied pour l’atteindre.
Il y a également tout le matériel technologique qui permet d’aller du studio à l’émetteur.
Voilà pour l’aspect technique. Mais la radio, c’est surtout et avant tout du contenu et c’est là le domaine de Sylvain Athiel qui, depuis 1981, la grande époque des radios libres, a roulé sa bosse dans plusieurs radios nationales.
Des journaux d’information longs, nationaux et internationaux, des flashs, des informations locales, de l’information complémentaire : flashs sportifs, programme TV, horoscope…
L’émission phare « Pyrénées matin » de 6h00 à 10h00, animée par Marc Mollier ; une émission d’information, de service et de divertissement ; se suivent au cours de la journée des émissions musicales (10h00 – 13h00 « Mélodies en tête »), des émissions humoristiques (17h00 – 18h00 « Les Affreux Jojos »), etc.
Au même titre que les programmes d’information et de divertissement, le programme musical est généraliste et multigénérationel. On y entend les derniers tubes nationaux, internationaux, francophones, des standards pop/rock, et de la musique locale. On peut y écouter par exemple le dernier titre de Florent Adroit, l’Air méditerranéen.
Et puis pour relier tout cela il y a une équipe au travail : animateurs, journalistes, producteurs qui se relaient 7 jours sur 7, 24h sur 24, car la radio ne s’arrête jamais.
« C’est ce qui nous fait vibrer« , explique Sylvain Athiel, « c’est de parler aux gens, c’est de leur apporter du plaisir du divertissement, de l’information…« .
Dans cet esprit, le « leitmotive » de Pyrénées FM, c’est la proximité et pour être au plus proche des auditeurs les animateurs partent à leur rencontre. C’est ce que fait régulièrement Marc Mollier, l’animateur de la matinale, qui se balade sur les routes des Pyrénées pour animer des manifestations ainsi que le nouveau concept « Un jour, une ville » qui consiste à faire la matinale en direct d’une ville ou d’un village.
« C‘est important de rencontrer nos auditeurs » nous dit Marc « c’est important de leur parler, de les faire parler aussi au micro parce qu’il font eux-même la radio quand ils nous appellent ou qu’ils parlent en direct« .
Pour écouter Pyrénées FM :
Midi-Pyrénées
Ariège
Haute-Garonne
Andorra
|
Languedoc-Roussillon
Aude
Pyrénées Orientales
|