Ariège sorties

Théâtre en occitan – 24 janvier Mirepoix

troupe_theatre_des_platanierNée en juin 2013, « la Troupe du Teatre del Platanièr » de Toulouse, réunit des acteurs venus d’horizons divers. Certains, intermittents du spectacle, sont des chanteurs-compositeurs professionnels, d’autres sont des comédiens amateurs depuis plus d’une dizaine d’années. Tous se retrouvent dans l’amour du théâtre et de la langue occitane.

Lo metge reviscolaire, adaptation par Lo Teatre el Platanièr, d’une pièce de A. Boussac

Si tout le monde connaît le curé de Cucugnan qui en connaît le médecin ?

André Boussac, dramaturge (1889-1964), met en scène les Cucugnanais auxquels le nouveau docteur du village a promis de ressusciter les morts. Les scènes cocasses se succèdent, dans un flot de gags, de disputes, de rappels des vieilles rancœurs à l’égard de morts qui ne dorment peut-être pas si paisiblement et entraînent les spectateurs dans une danse joyeuse qui n’a rien d’une danse macabre. Même si l’action se passe dans … un cimetière !

Un camping mal campat , adaptation par Lo Teatre del platanièr, d’une pièce de F. Cayrou

H.F Cayrou a l’art de faire rire sans cruauté des petites gens qu’il se plaît à placer tendrement dans des situations grotesques. Les comédiens du Teatre del platanièr se sont amusés à  actualiser la pièce de Cayrou, transformant ses personnages, initialement des ruraux naïfs, en grands bourgeois prétentieux mais ruinés.

Joan-Audon et Marià-Beneseta,partis tous deux faire du camping. Parce que c’est la mode, que le coach professionnel de Joan-Audon lui conseille de revenir à ses racines profondes, et ce au grand dam de Marià-Benesta, ulcérée de ne pas se trouver avec ses amis dans un endroit plus sélect. Il faut partir, coûte que coûte, à pied, sac à dos, quitte à s’égarer dans un pré où les mauvaises rencontres se multiplient.

Les répliques fusent, les personnages attendrissants, provoquent éclats de rire et émotion. C’est la découverte de la Nature.

Rions mais…rions aussi de nous tous, qui nous croyons obligés de partir loin, très loin, pour tous les congés… rions aussi à nos dépens.

Dimanche 24 janvier 15h00
Salle André Malraux
09500 MIREPOIX

www.tourisme-mirepoix.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top