Pamiers Basse-Ariège

Saint Martin d’Oydes : sur les routes en Ariège

ST-MARTIN-OYDES_ariege

 

Saint-Martin d’Oydes se situe dans la vallée de Latou au milieu des coteaux du Terrefort à proximité de Pamiers. C’est un ancien village fortifié. Ses maisons sont groupées en anneaux autour de son église, « Était proscrit de faire usage de ses armes dans un rayon de quelques mètres autour de l’église« .

Au Moyen Age il était entouré d’un fossé, comblé au XIXème siècle, et aucune porte ne permettait d’y entrer.

L’église du IXème siècle est dédiée à un moine bénédictin, Saint Anasthase qui, selon la légende, passant dans la région s’y arrêtât pour soigner les victimes d’une épidémie de peste. Il tomba à son tour malade à Saint-Martin d’Oydes où le diable lui promit sa guérison contre une écuelle de son sang. L’écuelle étant percée, Saint Anasthase se vida de son sang mais il eut la force de prendre son bâton et de le jeter sur le diable qui prit la fuite.

En 1568, les protestants dévastent la région et arrivent à Saint-Martin : le tombeau de saint Anastase qui y était vénéré est détruit en 1574.

Le château seigneurial, situé hors de l’enceinte du village, est du XIIème siècle. Ce fut une forteresse jusqu’à la Révolution. C’est aujourd’hui une propriété privée où Mr Tony Blair, Premier Ministre britanique, est venu passer ses vacances d’été.

sources : wikipedia / www.photosariege.com / www.histariege.com

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top