Économie et Entreprises

Forte mobilisation pour la Confédération Paysanne de l’Ariège

Les assemblées générales de l’ADEAR 09 et de la Conf’Ariège ont eu lieu le 14 mars à Rimont. Pour la Conf’, ce fut  l’occasion de revenir sur les actions nationales et locales du syndicat en 2015, avec notamment la mise en place de la nouvelle PAC et ses incohérences, le colloque montagne de novembre et les suites à donner…

Après une année 2015 très riche en évènements avec, en point d’orgue, le colloque sur l’agriculture paysanne de montagne à Ax les Thermes en novembre dernier, la Confédération Paysanne et l’ADEAR ont réuni leurs adhérents pour une Assemblée Générale commune à Rimont.

Avec cette belle participation paysanne (80 personnes) et la présence des représentants des services de l’Etat (DDT) et du Conseil départemental, nous avons retracé l’activité de nos deux structures et dessiné nos priorités pour 2016.

En 2015, beaucoup de formations et d’accueil de porteurs de projets pour l’ADEAR et des travaux importants pour la Confédération Paysanne en plus des représentations syndicales habituelles (Chambre d’Agriculture, CDOA, SAFER…).

En effet, ici en Ariège mais aussi avec l’implication de certains de nos militants dans les commissions nationales, réalisation d’un travail de fond sur la PAC : pour une PAC plus juste en faveur de l’agriculture paysanne et pour meilleure reconnaissance des parcours. En parallèle, La Confédération Paysanne a systématiquement partagé avec tous les agriculteurs les informations disponibles et plusieurs formations ont été organisées pour permettre aux paysans qui le souhaitaient, d’acquérir plus d’autonomie dans leur déclaration PAC. Ceci était indispensable vu la complexité du sujet et l’absence d’information et accompagnement par la chambre d’agriculture.

Enfin, l’organisation du colloque sur l’agriculture paysanne de montagne à Ax les thermes, a mobilisé militants et bénévoles pendant quelques mois ! Mais le résultat a dépassé nos espérances, tant en nombre de participants (+ de 300), qu’en qualité des débats. Les propositions issues de ce colloque tracent tout naturellement des pistes de travail pour notre syndicat pour les années qui viennent. Un groupe de travail s’est d’ailleurs déjà constitué autour de tout ce qui touche aux différentes facettes de l’agriculture de montagne (maraîchage, arboriculture, volailles, porcs, miel, PPAM,..).

Compte tenu des errements administratifs concernant le traitement des dossiers PAC 2015 et le flou dans lequel nous allons devoir remplir nos déclarations 2016, ceci laisse penser que notre syndicat va devoir remettre la main à la pâte pour aider ceux qui le souhaitent.

Tout cela va se faire dans la plus grande incertitude quant aux financements, particulièrement pour l’ADEAR, compte tenu de la perte de compétences agricoles par le Conseil Départemental. Les militants n’ont dailleurs pas manqué d’interpeller les élus sur ce sujet.

En seconde partie, l’intervention de Pascal Lombard, de Terre de Liens Midi Pyrénées a permis de faire un tour d’horizons des formes alternatives d’accès au foncier (Terre de liens, GFA, AFP, financements participatifs, pépinières de projets…) après un bref rappel historique de la place du foncier dans nos sociétés rurales. Des solutions existent, c’est sûr, mais elles demandent une forte implication de la puissance publique, notamment locale, des porteurs de projets évidemment mais aussi de la société civile. En effet, la propriété privée, les capitaux à mobiliser, les aspects affectifs liés au foncier, sont autant de freins à l’accès au métier de paysan.

David Eychenne
Co-porte-parole de la Confédération Paysanne 09 06,47,65,08,33

Confédération Paysanne de l’Ariège
32 av du général De Gaulle – 09 000 FOIX
05 61 02 14 31 – confariege@gmail.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top