Foix Haute-Ariège

Ax 3 Domaines, une belle saison malgré une météo capricieuse

« Un mois de décembre qui n’a jamais été aussi chaud depuis les premiers relevés de température, des enneigements en janvier et février qui n’ont pas été de très bonne qualité ; malgré cela et grâce aux infrastructures, notamment les 210 canons à neige et à la compétence des personnels, la station a pu être exploitée depuis le 28 novembre sans aucun jour de fermeture. » Tel est le constat de Cyril Chantrelle, le gérant du restaurant d’altitude « Le Louzat« .

Mais pour cela, la station a été obligée de se servir, au mois de décembre, d’un appareil capable de produire de la neige même à des températures positives afin de produire de la neige pour les vacanciers.

Voilà qui peut faire grincer des dents en cette période de Cop 21, mais « sauver toutes les parties de la saison, c’est très important pour une vallée comme Ax-les-Thermes« , explique Cyril Bardin, responsable marketing et communication.

Il faut savoir que la station génère de l’emploi pour 600 personnes

« non seulement les employés directs mais également les restaurants, les épiceries… 600 personnes qui travaillent pour faire vivre une station comme Ax 3 Domaines, c’est très important, c’est structurant et on a vraiment besoin de développer toutes les idées pour maintenir ces emplois ».

Les vacances de février se sont plutôt bien passées malgré le mauvais temps et des périodes neigeuses.

« C‘est un comble de se plaindre de ça alors que le début de saison n’était pas assez enneigé, mais on a tendance à être très difficile et, comme les vacanciers, on aimerait avoir le soleil pendant les vacances et la neige la nuit ou en semaine« , plaisante Cyril Bardin.

Quelque soient les conditions météo, le réseau de canons à neige permet de garantir l’ouverture de 30 à 40 % de pistes soit 60 à 70% du domaine.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top