Une production exceptionnelle de deux oeuvres de Piotr Ilyitch Tchaikovski, comme lors de la création originale de 1892, Iolanta et Casse-Noisette, réunira toutes les forces artistiques de l’Opéra national de Paris (Orchestre, Choeurs et Ballet).
Autour du metteur en scène Dmitri Tcherniakov et du chef Alain Altinoglu, 5 chorégraphes travailleront chacun sur un passage précis du ballet : Sidi Larbi Cherkaoui, Edouard Lock, Benjamin Millepied, Arthur Pita et Liam Scarlett. Sonya Yoncheva interprètera le rôle de Iolanta, les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet interprèteront Casse-Noisette.
Une étrange mélopée du cor anglais, ponctuée d’accents des bassons et de la clarinette, déroule son chromatisme descendant sur vingt mesures, telle une plongée dans un monde inconnu. Celui où Iolanta vit recluse depuis sa naissance. Aveugle sans le savoir, parce que nul n’a le droit de lui révéler sa cécité.
C’est l’histoire simple d’un déni collectif à la cour de Provence, narrée par l’auteur danois Henrik Hertz dans sa pièce La Fille du roi Rene, que Tchaikovski découvre dès 1883. Mais il ne décide d’en tirer un opéra que cinq ans plus tard, bouleversé par la présence de la jeune actrice Elena Konstantinova Leshkovskaïa dans le rôle-titre. Faut-il le croire, lorsqu’il affirme que « les ducs, chevaliers et nobles dames du Moyen Âge captivaient son imagination, mais pas son coeur » ? Car le destin de l’héroïne, comme un rite de passage de l’obscurité à la lumière, du mensonge à la vérité, ne ravive-t-il pas ses propres blessures, qui finiront par l’emporter moins d’un an après la création conjointe de Iolanta et Casse-Noisette, le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg ?
Comme un miroir à deux faces où se reflètent les rêves d’un compositeur réfugié dans l’univers des contes, l’Opéra de Paris revient au diptyque originel. Alain Altinoglu dirige, et Dmitri Tcherniakov invente le cadre scénique d’une production symbolique du lien entre art lyrique et chorégraphique.
Iolanta
Opéra en un acte (1892)
Musique de Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Livret de Modeste Tchaikovski
D’après Henrik Hertz, La Fille du roi René
Casse-Noisette
Ballet en deux actes (1892)
Musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski
Livret de Marius Petipa
Jeudi 17 Mars 2016 18:45 durée : 3h30
Tarif opéra Salle Avelana