Ariège sorties

Le Mas d’Azil, « Le transhumanisme est-il un humanisme ? » 5 avril

pupal_ariegeApparu à la toute fin du 20e siècle, mais héritier de ce l’on appelle la cybernétique, le transhumanisme est un courant de pensée et d’action qui entend travailler scientifiquement et technologiquement à l’assomption d’un homme nouveau, l’homme d’après l’Homme, le cyborg, un homme hyper connecté, sans limite et sans souffrance, délesté du poids de la vie.

Si ce projet n’était qu’une lubie rêvée par quelques excentriques, il ne mériterait sans doute pas que l’on s’y attarde. Mais comme il est, au contraire, un puissant mouvement techno-scientifique, politique et économique — porté par des acteurs très influents — et qu’il est en train de révolutionner nos vies en profondeur, il mérite qu’on le considère avec attention.

C’est donc à la présentation et à l’étude critique de cette philosophie contemporaine qu’Emmanuel Jardin se propose d’œuvrer. Dans un premier temps, il expliquera ce qu’est le transhumanisme et les raisons pour lesquelles il peut être considéré comme une authentique philosophie.

Dans un second temps, il posera cette question que posait Sartre en son temps à propos de l’existentialisme : le transhumanisme est-il un humanisme ? Ce sera l’occasion d’interroger cette notion d’humanisme, souvent invoquée mais rarement définie, afin de montrer en quoi le transhumanisme en est le rejeton paradoxal.

L’intervenant : Emmanuel Jardin est professeur de philosophie au Lycée du Castella, à Pamiers. Il est déjà intervenu de nombreuses fois à la PUPAL, soit seul, soit dans le cadre de conférences « polyphoniques ».

À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

mardi 5 avril, à 20 h, au Centre culturel du Mas d’Azil

Visitez aussi le blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du premier semestre 2016 de la PUPAL.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top