Ariège sorties

Pamiers, Festival Canti Danci – 29 et 30 avril

canti_danci_affiche Ariège

Vendredi 29 avril 

Revelhet polyphonie d’Ariège et d’Occitanie

Mesechinka

l’ensemble vocal féminin, dirigé par Amber Céolta, propose un voyage coloré autour de la Bulgarie, l’Arménie, la Géorgie et la Hongrie. Les chansons riches en polyphonies et les rythmes joyeux, accompagnés par les percussions et le luth bulgare. Pour un aperçu, tapez Mesechinka ensemble sur You Tube.

Samedi 30 avril 

Animation de rue Les Biroussans samedi 30 avril de 10h à 12h30

Au retour de la première guerre mondiale, Monsieur Alphonse Sentein, ainsi que Mademoiselle Mahenc, tous deux instituteurs dans les villages du Biros, décidèrent de fonder une association dont le but était de relancer l’activité collective au lendemain des affres de la guerre. Les fonds recueillis étaient distribués aux familles les plus durement touchées par ce fléau. Après quelques balbutiements, le projet pris corps et en 1921 Monsieur Alphonse Sentein créa une association appelée  » Groupe Folklorique Biroussan ».

Stages

de 14h30 à 16h30

Amber Céolta, chanteuse et chef de chœur (l’ensemble Mesechinka, la chorale d’enfants les Rossignols) propose un stage pour découvrir les chansons bulgares, grecques  et macédoines. Amber adore partager sa passion pour le chant de façon ludique et accessible à tous. On va aussi  s’amuser avec quelques danses traditionnelles qui accompagnent les chansons. Ouvert à tous.

Amber est formée en tant que professeur du chant et a  spécialisé aux  chansons bulgares. Elle a étudié  avec plusieurs solistes du groupe  Les Mystères Bulgare (plus d’info regarder  le site: lejardindelavoix)

de 14h30 à 17h30

Cécile Chapduelh en bonne limousine, peut se vanter d’avoir gouté au rythme de la bourrée au cours des noces et fêtes de village. C’est ainsi qu’elle a eu un accordéon entre les mains dès son plus jeune âge. Pétrie de culture populaire et paysanne, elle transmet la musique à son tour à travers la langue occitane, la musique, le chant traditionnel et la poésie.
Au cours de ce stage, nous aborderons le chant dans un premier temps autour d’un travail rythmique de chant à danser. Progressivement, nous verrons les arrangements que l’on peut faire autour d’une mélodie pour glisser vers la polyphonie. Le répertoire occitan se situera autour d’un axe entre Périgord et Ariège!

Animé par Nicole Picard Un stage de trois heures permettra d’initier les débutants à des danses couramment pratiquées dans nos bals traditionnels : bourrées d’Ariège mais aussi du Centre, danses collectives (cercles, …)  ou de couple (mazurka, scottish). Ils pourront ainsi participer au bal de la soirée.

à 20h30 Maxence Camelin 1ere partie du Bal

à partir de 21h30 Revelhet 

Organisé par la Lauseta, la Calendreta et l’ IEO.

Réservation conseillée 06 72 78 38 20 / 05 61 69 60 96.
cantidanci@gmail.com 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top