Ariège sorties

Foix, La fête à Marti – 28 mai

40 ans de chansons, ça se fête. Ca se fête entre amis et quel est le meilleur ami d’un artiste: son public bien sûr! Alors soyez de la fête à Marti

Claude Marti – 40 ans de chanson, réunit ses amis artistes pour une soirée fraternelle

Figure emblématique de toutes les résistances du Midi de la France dès le début des années soixante-dix, c’est au carrefour de trois langues – l’espagnol des aïeuls, le français de l’instituteur républicain et l’occitan du poète – que Claude Marti se tient résolument debout.

C’est de ce carrefour, situé surement au coeur des Corbières et sur la route de Carcassonne, qu’il a définitivement pris le maquis.

En marchant sur les traces des cathares, des camisards cévenols, des républicains espagnols,

en chantant les révoltes du Larzac, des vignerons en colère, de tous les irréductibles, en affirmant la fraternité face à l’injustice, et la liberté toujours…

Chroniques d’Oc et d’Ailleurs en contes, musiques, palabres 

Après 20 ans de chroniques hebdomadaires sur la marche du monde dans La Dépêche du Midi, le chanteur-poète-conteur-écrivain Claude Marti a décidé d’en porter certaines à la scène dans un spectacle avec la complicité de ses amis musiciens de toujours, Gérard Pansanel et Pierre Peyras. Un récital qui mêlera les chansons mythiques de celui qui reste la figure emblématique de la chanson occitane depuis les années 70, des échanges avec le journaliste Frank Tenaille à propos de sa trajectoire et, en écho, des chroniques choisies pour leur veine poético-politique, humoristique ou historique.

« Dans les pays que l’Histoire remet sans cesse en cause, on trouve toujours des êtres sans qui la cause perd de sa signification et sans qui le pays même perdrait de sa réalité. En Occitanie, Marti est de ceux là. Le vouloir vivre collectif de cet espace de l’homme lui ressemble. Tout lieu de la planète où l’homme tente le métier de liberté a besoin des Marti de ce monde. »

Gilles Vigneault

« Claude Marti est un paysan de l’âme … Que ses mots, lancés à la volée, continuent à ensemencer la glèbe de nos consciences, le terreau de nos insatisfactions. »

Claude Nougaro

Samedi 28 mai à 20h45
L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top