Actualités

Margaux, avril- mai la reprise (suite)

Vous l’avez compris, depuis mon retour en France l’envoi de mes newsletters s’est espacé. Mon quotidien est bien rempli, mais il est moins exaltant que lorsque je suis sur la route, alors, jusqu’à mon prochain départ, c’est tous les deux mois que vous recevez de mes nouvelles !

Depuis ma dernière newsletter, en mars il s’est passé plein de choses : mon frère a profité du long weekend de Pâques pour nous rendre visite dans le Sud. Un voyage express qui m’a permis de le reconduire chez lui et de prendre quelques jours off dans le Nord … Non, non ! Je ne parle pas de Castres, ni de Clermont-Ferrand. C’est du nord NORD dont il est questions ici.

Un petit week end improvisé dans la Somme avec les copains -belges et nordistes- rencontrés au Québec. Des retrouvailles comme si on s’étaient quittés la veille … de la bière, du soleil et des copains … c’est compliqué de faire mieux non ? Et, pour finir en beauté, sur le chemin du retour, ce sont les amis toulousains rencontrés à Canopée que j’ai revus !  Voyager c’est sympa. Rencontrer des gens c’est bien. Mais se retrouver, c’est vraiment top !

A peine arrivée, j’ai échangé les tongs pour des chaussures de sécurité et repris le travail. Vous m’avez peut être d’ailleurs croisée à la caisse de Brico Dépôt, dans les rayons des supermarchés … ou peut être sur les marchés de Provence ?!  Oui ! Depuis fin avril c’est dans le Sud-Est que j’ai élu domicile. Je travaille et mes grands parents m’accueillent dans la maison familiale, tant que j’ai du travail je reste.

margaux2

Et mon projet ?

En janvier, en prenant la décision de quitter le Canada pour rentrer c’était avec la ferme intention de repartir. J’avais tout programmé. A la seconde près. Et comme souvent, rien  ne s’est vraiment passé comme prévu.

J’ai aujourd’hui une idée plus précise de ma date de départ et du trajet ; j’ai une touche pour un petit travail et une famille qui est prête à m’accueillir dès mon arrivée en Nouvelle-Zélande … Tout se met en place doucement et je vous en dirai plus dès que j’aurai réservé, imprimé et plié en quatre, dans la poche de mon jean, mon billet d’avion.

En attendant, je reste en veille … en attendant mon réseau s’étoffe et le Projet52 gagne en visibilité : En plus de la contribution du Fonds Départemental des Loisirs Actifs (FDLA 09) qui m’a accordé une bourse de voyage, Geraldine Jammet, journaliste à la Dépêche du Midi-Ariège m’a consacré un article qui est visible ici : « Margaux, la jeune ariégeoise qui s’éxpatrie par amour de la photo » . J’ai également eu la belle surprise de retrouver dans le Journal de Montréal quelques-unes de mes photos (signées) qui illustrent un super article sur Canopée Lit, là où j’ai travaillé l’été dernier. Bref, grâce à de chouettes personnes qui croient en moi (notamment la Fajip -Foix Adolescence Jeunesse Information Prévention- qui, depuis, est devenue partenaire du Projet52), les choses bougent et des petits bonheurs surgissent … Ce qui participe à embellir mes journées. Je profite d’ailleurs de ces quelques lignes pour remercier tout particulièrement Fabien, directeur de la Fajip et Claire, animatrice qui me soutiennent et m’aident dans mon projet et son élaboration.

Vous avez été nombreux à vous procurer mon livre Amériques. Merci. Un petit bout de vie que je partage au travers de 52 clichés dans ce livre qui ce veut quelque peu conceptuel (qui en a dérouté quelques-uns ?!).  Merci à tous d’avoir pris le temps d’envoyer un mot ou partager vos retours, ce fut très enthousiasmant de vous lire.

Avant de partir …

Depuis mon retour j’ai retrouvé des amis, revu de la famille ou rencontré des personnes qui connaissent mon parcours et se posent tout un tas de questions … J’ai pensé que ça serait bien d’en partager quelques-unes avec vous alors en voici ici un petit florilège de « FAQ » :

Mais quel courage. Tu n’as pas peur ?

« La sécurité ? La solitude ? Les rencontres ? L’ennui ? Le courage ? L’argent ? Le mal du pays ? … « 

Voilà tout un tas de sujets qui reviennent en permanence. J’y avais pensé aussi avant d’entreprendre mon premier voyage.  Mais j’ai réalisé que ces questions ne sont que des excuses et des freins. J’ai décidé de me langer. Une fois le billet acheté, il n’y avait plus qu’à voir si j’étais simplement capable .…. La suite a été fabuleuse !

Tu n’as pas peur de t’ennuyer ?

C’est difficile de s’ennuyer quand tu changes de paysages, d’environnement, de repères et de conversations chaque jours !

Mais tu ne te sens pas seule ?

Non. Partir seule ne veut pas dire voyager seule ! Je me suis fait bien plus d’amis que je n’aurais jamais pu imaginer. Si tu es ouvert et curieux tu trouveras toujours quelqu’un pour t’aider, partager un repas, des bons plans ou discuter en toute simplicité.

Où est ce que tu dors ?

Lorsque je ne suis pas dans des familles d’accueil il m’arrive régulièrement de passer des soirées entières à chercher les meilleures endroits sur le site Booking (qui a l’avantage de regrouper auberges, motel et hôtel -du médiocre à l’étoilé-).

Il y a quelques points primordiaux auxquels je suis particulièrement attentive :

– La localisation : hébergements centraux ou proche de transports en commun.

– Ce qui est compris dans le prix -pour éviter les surprises- : chambre simple, sanitaires en commun, accès wifi .. etc.

– La sécurité : disponibilités de casiers ou reception ouvert 24/24 par exemple.

Comment peux tu payer tous ces voyages ?

En travaillant, en faisant des choix (voyager de nuit pour réduire le budget hébégergment par exemple), en faisant quelques sacrifices et des économies partout, tout le temps .. Ce n’est pas plus compliqué que ça !

Et ta famille, elle en pense quoi ?

Quand tu prends goût au voyage au long cours ta famille n’a pas d’autre choix que de comprendre que rien ne pourra te faire changer d’avis. Dans mon cas, ils ont  choisi depuis le premier jour de m’encourager, me soutenir et partager mon bonheur !

Et bien croyez le ou non, c’est tard dans la nuit, assise dans mon lit une couverture sur les épaules, les yeux rouges et cernés que je termine de vous raconter toutes mes petites histoires ! Je vous retrouve dans deux mois .. Au plaisir !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top