Ariège sorties

Pamiers, « Je n’ai pas peur » – 4 mai

théâtre marionettes Ariège Pyrénées

THEATRE ET MARIONNETTES : TOUT PUBLIC dès 10 ans

Martial Anton et Daniel Calvo Funes, happés par le roman de Niccolò Ammaniti, drôle, cruel et passionnant, renouent ici avec un mode de création qu’ils affectionnent particulièrement : l’adaptation d’un récit poignant, où le jeune héros, devenu adulte et narrateur, nous plonge dans une histoire aux multiples rebondissements dans laquelle se mêlent de nombreux personnages aux forts caractères, et des sentiments contrastés.

Au fil d’un parcours initiatique plein de péripéties, vous suivrez le cheminement d’un jeune garçon, découvrant près de son village un enfant séquestré, victime d’un enlèvement mafieux.

Synopsis

Été 1978, sud de l’Italie. La chaleur étouffante vide les rues du village et les champs. Seuls Michele, 9 ans, et ses camarades osent s’approprier ce terrain de jeu. Michele perd une course, le gage imposé consiste à explorer une maison abandonnée et en ruines. Lors de cette exploration il découvre un trou caché dans une cour intérieure au fond duquel il y a quelqu’un, mort ? Vivant ? Monstre ? Humain ? Sa fantaisie galopante se met en marche. Finalement Michele décide de taire son secret : il s’agît d’un enfant de son âge (Filippo) enchaîné au fond du trou.

Il reviendra à plusieurs reprises en se questionnant sur le pourquoi de cette captivité et se liera d’amitié avec cet étrange personnage qui parle de ratons – laveurs et du Seigneur des vers. Enquête qui risque de le conduire à bien d’autres découvertes et bouleverser à jamais son enfance …
(En effet mais cela, inutile de le dévoiler d’emblée aux spectateurs, Michele n’est pas au bout de ses sinistres surprises : ses parents et tous les adultes du village semblent complices de cette situation. Michele devra choisir entre la parole donnée à Filippo et sa loyauté envers les adultes qu’il aime.)

Organisé par la ville de Pamiers en partenariat avec MIMA.

Mercredi 4 mai 2016 – 20h45
Salle du Jeu du Mail
Pamiers

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top