Ariège sorties

Teilhet, Les Fêtes Aromatiques – 29 mai

Après le succès de sa 1ère édition, la Mairie de Teilhet organise le dimanche 29 mai 2016, son marché sur le thème des plantes aromatiques, médicinales et condimentaires : une fête dans un projet global.

L’état d’esprit du marché

Le marché s’oriente autour de la thématique des aromates, des condiments et des plantes médicinales. Cette thématique est ouverte : la cuisine (notamment avec les herbes fines, condiments, épices, safran… ainsi que les produits transformés incluant ces plantes), la santé, le bien être (infusions, plantes médicinales, phytothérapie, soins, huiles essentielles…), la parfumerie, les cosmétiques (huiles, savons, …), la décoration intérieure et extérieure, le jardin (plants, plantes à parfum…), …

Un effort sur les animations, décorations, mises en scène, mises en avant, dégustations en lien avec la thématique est demandé aux différents exposants.

Ce projet a été travaillé dans l’esprit du développement touristique et de l’économie locale. Il a été mené en collaboration avec la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, l’Office de Tourisme du Pays de Mirepoix et l’association des Producteurs du « Pays Pyrénées Cathares », le Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares.

C’est pourquoi le marché est ouvert en priorité aux producteurs et artisans locaux (Pays Pyrénées Cathares, Ariège et plus marginalement aux zones limitrophes côté Aude et Haute Garonne)

Un marché inscrit dans un projet global

Le marché est un élément du projet engagé par la commune depuis juin 2014 : Teilhet est Tilleul.

Afin d’améliorer le cadre de vie dans notre commune et notamment l’aménagement paysager, le choix a été fait de retenir un thème accessible, qui puisse se décliner facilement.

L’origine du nom de notre commune (Teilhet venant certainement de l’occitan « telh », tilleul) nous est alors apparu comme une évidence : le thème choisi a été celui des plantes aromatiques, médicinales et condimentaires. Déjà, une jardinière pédagogique a été installée à l’école afin que les écoliers puissent se familiariser avec la culture de ces plantes. Des plantations ont été engagées (tilleuls, PAM dans les jardinières…) et vont se poursuivre.

Le programme de la journée

Cette année, la thématique des animations est orientée vers la cuisine et la gastronomie :

de 9 h à 18 h : Marché de producteurs sur le thème aromates, condiments et plantes médicinales

de 9 h à 18 h : Vide grenier organisé par le Comité des Fêtes

10h30 : Balade commentée à deux voix sur la boucle de Tabariane pour une découverte originale de l’ancienne nécropole mérovingienne. Présentation du site et des cuisines du quotidien et aristocratique mérovingiennes. Par le Pays d’Arts et d’Histoire (3 €). Prévoir des chaussures de marche – dénivelé 150 m.

11h : Atelier  » Fabriquer et déguster des pestos de plantes sauvages » – ou mettre en valeur ce que nous considérons comme des mauvaises herbes
> Animé par l’Association les Amis de la Ruche – gratuit, places limitées

15h30 : Atelier  » Réaliser des desserts sucrés à partir de légumes de saison et de plantes aromatiques » et détourner l’utilisation classique des légumes  »
> Animé par l’Association les Amis de la Ruche – gratuit, places limitées

Toute la journée, exposition de pots décorés par les enfants des écoles ! et pendant quelques jours, exposition « Paysages agri-culturels en Pyrénées Cathares »

Restauration sur place

A l’occasion des Fêtes Aromatiques, le restaurant « Le Clos Saint-Martin » de Coutens proposera un menu spécial « Cuisine Aromatique » (renseignement et réservation au 05 61 60 45 70)

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top