Action publique

Viviès, les enfants s’investissent dans la citoyenneté

C’est durant les vacances de printemps qu’une dizaine d’enfants et d’adolescents ont employé leur temps à une action citoyenne : la construction et la décoration de containers à sacs jaunes.

l’histoire à débuté l’année dernière, après que Dominique Brette, maire adjointe de Viviès ait fait le constat que les bacs de récupération des sacs jaunes du village étaient souvent sales et remplis de choses que ne devaient pas y être. Le pari a donc été pris que, si les bacs étaient décorés par les enfants, les parents respecteraient mieux la conduite à suivre. Huit enfants de la commune, accompagnés de Dominique et de Catherine Bontems et Pauline Lemaitre deux conseillères municipales, se sont attelés à la tâche et ont décoré un containers.

Pari réussi puisque, un an après, le tri des déchets s’était amélioré. C’est donc à la demande d’autres habitants du village que Dominique Brette et le conseil municipal ont décidé de mettre en place un « chantier jeunes » et un « chantier enfants » par le biais du service enfance-jeunesse de la communauté de communes du Pays de Mirepoix et du centre de loisirs afin de continuer l’opération.

Le premier axe de travail du service enfance-jeunesse est la citoyenneté, c’est donc là dessus que ce sont appuyés les chantiers : »le tri et la valorisation de déchets ».

Le premier chantier « ados » c’est déroulé la première semaine des vacances de printemps avec José l’animateur du centre de loisirs junior et Jacques Lazerges conseillé municipal. Les jeunes se sont attelés à la fabrication des containers avec des palettes de récupération. La deuxième semaine se sont les primaires qui ont pris le relais pour les décorer, sous la surveillance de Marina.

Les ados et les primaires ont même travaillé ensemble pendant quelques jours, une belle expérience selon l’animatrice.

Comme à chaque fin de chantier et en contrepartie du service rendu, les jeunes organisent un sortie de leur choix. Cette fois ce sera une journée bowling.

Un grand bravo à tous ces jeunes qui s’implique dans la vie civique : Nolan, Maël, Andréa, Clara, Laura, Jordan, Morgane, Caroline et Lana.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top