Ariège sorties

Pamiers, 22éme salon du livre – 4 et 5 juin

Cette année, ce 22éme salon du livre vous invite à la rêverie et à la créativité du 3 au 5 juin 2016. Une quarantaine d’auteurs vous font découvrir leurs plumes, leurs recettes littéraires.

afficheSe rapprocher de l’un d’eux, échanger, comprendre la naissance d’un personnage, obtenir une dédicace ou une illustration, participer à un atelier…partager un moment déconnecté de la réalité avec la lecture des derniers romans de science-fiction ou fantastique de Jean-Marc Ligny, Hervé Jubert ou Michaël Espinosa. Tous les publics sont invités. L’entrée est libre.

Autour de cet événement sont organisées durant la semaine au sein des établissements scolaires, des rencontres entre auteurs et élèves. Moment privilégié pour poser des questions sur les livres étudiés durant l’année.

Expositions, animations et tables rondes autour de la lecture et de l’écriture. Concours de nouvelles et d’orthographe vous y attendront.
Pour tout renseignement 06.14.18.62.76.

Samedi 4 juin à la médiathèque

– 10h Ouverture du salon avec le petit déjeuner littéraire : Jean-Marc Ligny vient nous présenter son dernier ouvrage de science-fiction Semences (prix de littérature de l’imaginaire Lucioles 2015.
– 14h-17h
. rencontre avec 11 auteurs et illustrateurs Jeunesse : Claudine Aubrun, Mickaël Espinosa, Hervé Jubert, Marie-Constance Mallard, Marie-Neige Roussel, Marie-José Ségura, Jean-Marc Ligny, Bruno Bourgeois, Annie Collognat-Barès, Marianne Pradère,
. Animations et ateliers
– 14h30 Concours d’orthographe pour les adultes
– 14h30 /15h30 Deux ateliers chants et jeux pour les enfants à partir de 8 ans (14h30 et 15h30). Découverte du livre « Amélie et les mots oubliés » avec son auteur Marie-Neige Roussel. (inscription obligatoire)
– 16h Atelier créatif pour les enfants de 4 à 7 ans autour de l’album Une coquille pour deux avec Marianne Pradère (incription obligatoire)
– 17h Balades contées autour des arbres et de la mythologie dans le parc municipal par Annie Collognat-Barès

Dimanche 5 juin au Lycée Pyrène
Une quarantaine d’auteurs en dédicace, deux expositions d’œuvres d’illustrateurs, un atelier marque-pages pour enfants animé toute la journée par Cathy Prétou, relieuse, une épreuve ouverte de traduction de SMS, les différents moments seront ponctués par les interventions de Pablo (slam) et de Raph (harpe)

– 10 h 30  Ouverture en poésie : Gisèle Sans et Monique Ruffié avec Pablo (slam) et Raph (harpe)
– 11h  Slam : Pablo avec des collégiens et des lycéens
– 11 h 30  Ouverture officielle du salon /  Palmarès des concours de nouvelles et d’orthographe
– 14 h 30 Table ronde sur la science-fiction avec Hervé Jubert, Jean-Marc Ligny et Michaël Espinosa animée par Philippe Ward
– 14 h 30 – 16 h Découverte du livre Amélie et les mots oubliés avec son auteur Marie-Neige Roussel
– 15 h 30 Interview d’Alain Monnier par Hélène Legrais à propos de son personnage imaginaire, M. Parpot
– 17 h Clôture en musique avec Pabloramix

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top