Actualités

Pays de Mirepoix : raz-le-bol des vide-greniers ?

Ce matin au rond point de Mirepoix, une pancarte affichait clairement son « Raz-le-Bol » des vide-greniers. La fin de l’hiver est là et l’organisation de vide-greniers s’intensifie, quitte parfois à devenir pour certains « débordantes »…Et comme les ariégeois ont de l’humour, certains plaisantins se sont un peu moqué du genre…

Sur les quinze prochains jours, le nombre de vide-greniers organisés est plus qu’impressionnant sur le Pays de Mirepoix, mais aussi quand on fait le tour du département, de la haute-vallée à la basse Ariège, les pancartes sauvages annonçant les vide- greniers dans tel ou tel village fleurissent partout au bord des routes !

Alors que faut-il en penser, est-ce un bien ou un mal, cette floraison nuit-elle aux autres manifestations « plus touristiques  » et  plus « typiques » organisées ou doivent-elles faire partie du quotidien des ariégeois ? Azinat.com propose ce petit sondage pour faire le point sur l’avis des habitants (répondre ci-dessous) . En attendant les résultats, nous proposons un petit rappel de la législation en guise d’introduction au débat.

Particuliers : pas plus de deux vide-greniers par an !

Illégale jusqu’en 2005, l’organisation de vide-greniers bat désormais son plein en France et sur l’Ariège, avec des manifestations quasiment tous les dimanches. Il est donc important de rappeler la réglementation et informer les communes qui organisent ou laissent organiser en leur sein des vide-greniers. Car les organisateurs qui ne respectent pas toutes les obligations et les particuliers, en participant de façon répétitive à ces manifestations, s’adonnent à des activités commerciales non déclarées ».

La loi stipule en effet que les particuliers sont autorisés à participer aux ventes au déballage deux fois par an au plus et seulement pour vendre des objets personnels et usagés. « Les participants doivent remettre une attestation sur l’honneur lors de leur inscription, mais celle-ci est rarement exigée »…

[socialpoll id= »2365363″ path= »/polls/2365363″ width= »500″]

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top