Économie et Entreprises

Sécurisation du réseau moyenne tension sur Rimont et ses alentours

Comme un symbole, les trois poteaux juchés sur une butte en bordure de la RD117 entre Rimont et Lescure, viennent d’être déposés. Leur disparition marque la fin d’un chantier d’envergure réalisé par ERDF dans le cadre du Programme Exceptionnel d’Investissement et de Maintenance (PEIM). Ces travaux réalisés en trois tranches vont permettre d’améliorer sensiblement la qualité de desserte en électricité sur le secteur de Rimont.

Du fait de sa situation en zone fortement boisée notamment du côté du Col de Rille, le secteur de Rimont a été souvent impacté par des incidents nécessitant de nombreuses et délicates interventions des équipes de dépannage d’ERDF.

Trois chantiers consécutifs d’enfouissement de réseau 20 000v : 210 poteaux déposés.

Désormais grâce à l’enfouissement de près de 24km de réseau électrique moyenne tension, l’ensemble du réseau électrique qui alimente les communes de Lescure, Rimont, Esplas de Sérou et Castelnau Durban va bénéficier d’une qualité de fourniture sensiblement accrue.

C’est en 2014 que les premiers coups de pelle mécanique ont commencé entre Rimont et Castelnau Durban avec la pose de 10 km de câble de réseau 20000v enfouis pour 7 km de réseau aérien déposé.

erdf-rimont-apresDans un deuxième temps, c’est sur toute la montée de Rimont au Col de Rille que 80 poteaux ont disparu du paysage remplacés par 7 km de câble souterrain.

Enfin plus récemment la sécurisation du Bourg de Rimont a permis de déposer près de 7 km de réseau aérien entre Lescure et Rimont.

Pour Hassan Jiyed responsable à ERDF de la base opérationnelle de St Girons : « Ces travaux d’envergure vont permettre d’accroitre sensiblement la qualité de fourniture en électricité sur Rimont et ses alentours.

Si toutefois des incidents devaient quand même survenir, la réalimentation par bouclage électrique entre le Poste source de Lédar et celui de Sabarat sera beaucoup plus facile et rapide grâce à la pose d’organes de manœuvre télécommandés. A noter aussi que parallèlement à ces enfouissements de nombreux travaux de maintenance ont été réalisés sur les dérivations restées en réseau aérien… »

#photo dans article : le site après travaux

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top