Économie et Entreprises

CMA de l’Ariège, deux journées test réussies pour le futur Fablab

C’était les 1er et 2 juillet dernier que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège testait son futur concept de Fablab FLAME ; un « tiers lieu » de partage, de co-working, de fabrication et d’échanges à destination des artisans et entreprises ariégeoises..

Une première matinée inaugure ces deux journées et permet à la plupart des Fablabs et projets de Fablabs ou tiers lieux ariégeois et limitrophes (le Fablabs de Limoux était présent) de se rencontrer, se présenter et d’envisager un avenir commun. Le maître mot dans ce type de structure est l’échange ou le partage ; autant entamer des discussions sur de futurs échanges ou mutualisation de ressources entre espaces de co-working ou de co-fabrication.

Au final une bonne dizaine de « Tiers-lieu » à différents état d’avancement étaient présents, de la Lèze aux Pays des Pyrénées Cathares, généralistes ou spécialistes, marchands ou a vocation sociale ; toute une palette de possibles et de volonté pour créer une émulation productive sur le territoire de l’Ariège qui fait dire à Pierre Bouche secrétaire général de la CMA de l’Ariège tout l’espoir et l’ambition de ces journées pour une nouvelle dynamique territoriale et entrepreneuriale.

Les partenaires et initiateurs de ces journées étaient bien entendu présents : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui invitait dans ses murs, Ariege Expansion l’agence de développement économique du département et son animatrice Annie Fachetti, spécialiste des nouvelles formes de travail, et du télétravail liées aux nouvelles technologies.

Jacques Lafargue,  qui représentait le Conseil Départemental et l’Agence de développement économique est resté une bonne partie de la première journée précisant l’intérêt du département pour ces nouvelles initiatives qui permettront de faire aboutir des projets d’entreprises et d’innovation.

A noter la présence marquée de Continental partenaire de ces journées qui soutien l’initiative sur la région de ce type journées ou lieux liés aux nouvelles formes de fabrication et de travail.

Après deux journées de démonstration  et d’échange, après avoir accueilli une centaine de porteurs de projets d’artisans, de passionnés ou de curieux, il reste à la Chambre à transformer l’essai et de faire aboutir son projet de Fablab. A ce jour, tous sont ressortis de ces deux journées certains que leur métier et leur façon de travailler allaient être changées dans un proche avenir et qu’il pouvait être parfois urgent de s’intéresser à ces nouvelles technologies et ces nouveaux lieux d’échange.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top