Ariège sorties

Bordes sur Arize, « Aux origines de la langue française » – 4 octobre

La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 4 octobre, à 20 h, à l’Espace culturel des Bordes sur Arize, avec Henri Del Pup :  « Aux origines de la langue française »

affiche-041016-henri-del-pupLa langue française, parlée par environ 200 millions de francophones dans quelque 55 pays, fait partie des langues universelles et cette relative suprématie nous est toujours apparue comme une évidence.

Depuis quelques décennies cette position est remise en question, à l’intérieur de la France elle-même, par les tenants des langues régionales qui militent pour qu’elles retrouvent une place réelle dans l’enseignement de la maternelle à l’université, obligeant différents gouvernements à légiférer.

Aujourd’hui, le globish (= glob(al) (engl)ish)envahissant traduit une remise en cause de ce statut et avec lui celui de la portée de la parole française dans les instances et les relations internationales.

Il est devenu indispensable de réfléchir aux relations qu’entretiennent la langue et le pouvoir et nous ne pouvons que nous demander comment cette langue régionale –une parmi d’autres – est devenue prépondérante dans notre pays, puis en Europe et dans le monde. Quels facteurs ont favorisé cette émergence, ne sont-ils que politiques ? A quoi devons-nous cette langue constitutive de notre identité qui nous permet de défendre un idéal républicain par le débat, les échanges, la contestation, les propositions ?

C’est cette histoire passionnante et tumultueuse que va nous présenter Henri Del Pup.

L’intervenant :  Henri Del Pup est historien, docteur ès lettres, ancien formateur en histoire à l’IUFM Midi-Pyrénées et à l’université de Toulouse Mirail. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’histoire contemporaine dans des revues internationales et aux PUF.  Ses diverses recherches ont portées sur les questions d’identité et de territorialité, sur la question des migrants et des politiques migratoires. 

À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

Mardi 4 octobre 20h

Espace Culturel – Les Bordes sur Arize

Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion
non obligatoire.Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du 2ème semestre 2016 de la PUPAL et
notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top