Ariège sorties

Tarascon sur Ariège, la semaine de l’écriture – du 3 au 9 octobre

Pour la première fois depuis sa création en 2002, le Groupement des Écrivains Conseils® (GREC) est partenaire d’une opération de communication d’ampleur nationale destinée à promouvoir les vertus de l’écriture en général, et de l’écriture manuscrite, en particulier.

affiche-semaine-ecritureL’objectif principal est de permettre à un public diversifié de participer, tout en s’amusant, à un concours national d’écriture sur carte postale, autour du thème choisi cette année : celui du rêve.

Au-delà du concours, l’événement est aussi l’occasion de sensibiliser au plaisir de l’écriture manuelle, de défendre son apprentissage à l’école comme en dehors, de renouer avec la joie procurée par l’envoi et la réception de cartes postales ou de lettres, d’inviter à la préservation de ces écrits dans des albums-souvenirs qui pourront ensuite être feuilletés au gré des envies.

Parce qu’à l’heure où l’écriture instantanée, qui ne tient pas souvent compte des fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire tend, sous l’influence du numérique, à devenir la norme et à prendre le pas sur le plaisir du bien écrire, les Ecrivains Conseils® ont à cœur de redonner à l’écriture de qualité ses lettres de noblesse, quels qu’en soient la forme et le support. A leurs yeux, l’écriture est, pour tous, un outil de communication nécessaire et précieux qui contribue à tisser ou renforcer le lien social.

De cet enjeu de société, les Ecrivains Conseils® du GREC ont fait leur métier ! Faire écrire les plus jeunes, les plus anciens, les personnes en difficultés d’apprentissage ou en situation d’illettrisme, afin notamment qu’elles puissent faire valoir leurs droits fondamentaux ; écrire pour ceux qui sont empêchés ou n’ont pas le temps ; accompagner l’écriture pour soi ou pour des lecteurs…Autant de missions que se donnent ces professionnels de l’écrit avec une volonté commune ; préserver l’art d’écrire et le plaisir qu’il procure ! « 

Florence Cortès, écrivain public et éditeur à Tarascon sur Ariège, forte de son expérience et de son savoir-faire dans le domaine de l’écriture est l’un d’entre eux. Elle interviendra à l’Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole (ALAE) avec un atelier pour les enfants de primaire niveau cours moyen et un autre pour les accompagnateurs.

Une animation à la MJC ouverte à tous aura lieu le mercredi 5 octobre à partir de 14h30 et, toute la semaine il suffira de vous rendre au Cabinet Vox Scriba situé 1 rue du barri pour rédiger votre carte postale et participer à ce concours national.

Renseignements : 06.86.02.86.95

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top