Foix Haute-Ariège

Première neige au refuge du Rulhe – récit d’une rando de fin d’été.

A 2185 m d’altitude, dans la haute vallée de l’Aston, au pied du pic du Rulhe, le refuge se situe à la croisée des chemins de Grande Randonnée : GR10, GR transfrontaliers, haute Route Pyrénéenne et tour des Montagnes d’Ax. Des accès pour tous les niveaux permettent de le rejoindre, en quelques heures, à la demi-journée ou à la journée.

Depuis le barrage et l’étang de Laparan, une route, en mauvais état, nous conduit au pla de las Peyres à 1700 m ‘altitude. De là, le sentier traverse vers le sud le vallon du Pla de las Peyres, puis s’élève à gauche au-dessus du ruisseau de l’Aston. On rejoint ensuite la cabane de Garsan située au milieu des prairies, des brebis et des merens. 

Après avoir traversé la prairie on s’oriente légèrement à gauche en suivant les marques jaunes sur les poteaux, puis l’on suit le sentier allant vers l’est  jusqu’au refuge. 500 mètres de dénivelé et 1h30 de marche pour arriver au pied du pic du Rhule et atteindre le refuge, une randonnée accessible à tous petit et grands.

Mais en ce week-end de septembre, arrivés à 1900 mètres, quelques flocons de neige commencent à tomber, pas question de flâner, il fait froid et nous ne sommes pas équipés, il nous tarde d’arriver au refuge.

Encore un petit effort et nous voici au refuge, dans la salle commune réchauffée par le poêle. L’accueil de Calou et Guillaume les gardiens de refuge, du chocolat chaud, de la bière d’Ax-les-Thermes, des jeux avec les enfants, et nous voilà requinqués.

A 19h00, c’est le repas : soupe de légumes, daube de boeuf et semoule, fromage et tarte, le tout arrosé de vin, et la journée fini très agréablement. Il n’y a plus qu’a aller dormir et récupérer.

Dimanche matin, réveil sous la neige. Le temps d’un petit déjeuner et de la confection d’un bonhomme de neige, il faut penser à repartir.

Du refuge les buts de randonnées sont nombreux avec notamment les étangs de Fontargente, l’Estagnol, les étangs de Joclar, les crêtes des Calmettes, les crêtes des Isards, la vallée du Riutort et bien sûr le pic de Rulhe, mais aujourd’hui avec la neige et les quelques degrés seulement au dessus de zéro, nous décidons de redescendre directement, les étangs se sera pour la prochaine fois.

Le refuge est ouvert jusqu’au 2 octobre, l’hiver sur réservation, et dispose d’une capacité de 53 couchages, répartis en un dortoir de 10 places et des dortoirs de 6, 4 et 2 places avec un matelas et couvertures.

rulhe.com

Contact : 
EN SAISON : 05 61 65 65 01
HORS SAISON : 06 74 24 50 71
refuge@rulhe.com

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top