Histoire et Patrimoine

Visite du château de Lagarde à l’aide d’un drône

Dimanche 4 septembre, la visite du patrimoine caché du château de Lagarde organisée par le Pays d’art et d’histoire, a enfin pu avoir lieu ! Initialement prévue au printemps, elle avait du être annulée en raison de la météo. En effet, certaines conditions climatiques sont requises pour le drone qui a servi de guide lors de cette animation !

Malgré une chaleur à peine supportable, et le manque d’ombre autour des ruines du château…65 personnes ont pu assister à cette animation. Le public était nombreux et très large : venant de tous les coins du département et connaissant à peine le château, ou très local et curieux de pouvoir revisiter les ruines qui furent le terrain de jeu de leur enfance…

Lors d’un tour historique autour du château, Marina Salby, guide conférencière, a pu évoquer les grandes campagnes de construction, avant que le groupe rejoigne la salle d’exposition amicalement prêtée par l’association Per lé Castel. Le drone de l’entreprise Drone and Co, piloté par un professionnel, a décollé et a retransmis en direct des images du survol d’une qualité remarquable.

Ces projections, sont venues compléter les premières explications de Marina : vues aériennes, proximité du village, détails d’architecture, délimitation des anciens jardins à la Française…le drone offre une autre dimension à la visite guidée !

Pour terminer, l’entreprise Drone and Co avait réalisé un petit clip qui présentait certains détails d’architecture invisible à l’œil nu ! Survol réussi et surtout, une volonté commune de reconduire cette animation à Lagarde, et là où le Pays d’art et d’histoire et l’entreprise Drone and Co pourront inviter le public à découvrir un patrimoine caché du Pays des Pyrénées Cathares !

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top