Foix, Disgrâce de Jean-Pierre Baro Compagnie Extime – 18 octobre
D’après J. M. Coetzee, la vie et la chute post apartheid d’un universitaire blanc.
« Lorsque des conflits violents éclatent un peu partout et se succèdent à une vitesse si prodigieuse que les médias et les politiques n’arrivent plus à suivre, la parole médiatique est souvent réduite à une simplification dangereuse. Cette simplification n’est que le reflet de notre impuissance et de notre incapacité à regarder entièrement et en face l’histoire de notre pays. Lorsqu’ils usent à outrance de mots-slogans comme barbares ou civilisés, bien ou mal, liberté d’expression ou fanatisme à longueur de journée, le rôle de la littérature et du théâtre est de prendre le risque d’expliquer l’inexplicable, de tenter de rendre au monde sa complexité, d’éclairer nos temps obscurs en faisant surgir des émotions enfouies…»
Jean-Pierre Baro
John Maxwell Coetzee est lauréat de nombreux prix littéraires de premier ordre dont le prix Nobel de littérature en 2003.
Retrouvez la saison théâtrale de l’Estive 2016 – 2017 à l’espace Adultes de la Bibliothèque Municipale de Foix : COETZEE, J.M. : Disgrâce.- Seuil, 2001 / R COE
mardi 18 Octobre 2016 à 20h45
L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
Lundi 17 octobre au Lycée Pyrène de Pamiers
Sophie Richelieu, comédienne dans « Disgrâce » – la nouvelle création théâtrale du metteur en scène Jean Pierre Baro – animera un atelier autour du spectacle auprès de la classe option théâtre de terminale du lycée Pyrène de Pamiers.
www.lestive.com