Actualités

Les « patrons » de l’arbitrage du rugby français en séminaire dans le Couserans

Les 3, 4 et 5 novembre prochains, les hauts responsables de l’arbitrage du rugby français seront en Ariège pour tenir leur séminaire biannuel sur le site du Palais des Evêques de Saint-Lizier.

Leur venue s’inscrit dans la politique d’accueil de groupes définie par Henri Nayrou, président de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées, destinée à dynamiser l’économie touristique pour aller au-delà de la notion du simple tourisme en termes de retombées.

Ce séminaire regroupe les membres de la Commission Centrale des Arbitres (CCA) ainsi que les 28 délégués territoriaux des arbitres de la Fédération Française de Rugby. Il sera dirigé par le président de la CCA Didier Mené, ancien grand directeur de jeu international.

Au programme de ces quatre demi-journées de travail, le point sur la situation générale de l’arbitrage français, autant sur les matchs des professionnels (Top 14 et Pro D2) que pour les compétitions organisées par la FFR, de la Fédérale 1 aux quatrièmes séries et matchs des jeunes (3.000 arbitres sont concernés). Seront également définies en Ariège les directives techniques et organisationnelles pour les six prochains mois ainsi que le développement de l’arbitrage dans les 28 comités.

Plus de 80 personnes séjourneront donc pendant trois jours dans le Couserans, occupant la Résidence du Palais des Evêques pour l’hébergement comme pour les réunions ainsi que les chambres de l’Hôtel Eychenne à Saint-Girons. Quant aux repas, ils seront pris au restaurant du Carré de l’Ange du chef Paul Fontvieille, avec un dîner de gala le vendredi 4 novembre au soir.

Prélude à ce séminaire, Henri Nayrou recevra une délégation de la CCA jeudi 3 novembre, à 11h30, à l’Hôtel du Département à Foix, afin de témoigner de l’intérêt des élus aux organisateurs qui choisissent l’Ariège comme destination.

Parmi les membres de la Commission Centrale des Arbitres, soulignons la présence de six arbitres renommés dont le marqueur principal est d’avoir dirigé des finales du championnat de France. Ils ont pour nom Didier Mené qui, fait rarissime, en compte trois à son palmarès (2000, 2002 et 2006), Joël Dumé (la première au Stade de France en 1998, puis en 2003), Marc Desclaux (1994), Patrick Thomas (1996), Daniel Gillet (1997) et Franck Maciello (2007).

Les accompagnants ne seront pas en reste puisqu’ils découvriront les grands sites touristiques de l’Ariège (le musée départemental du Palais des Evêques, le musée et la grotte du Mas d’Azil), sans oublier le très renommé marché du samedi matin à Saint-Girons. Ce sera un bon point pour les acteurs touristiques de l’Ariège et pour les arbitres français.

Sources : Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top