Économie et Entreprises

Varilhes : Inauguration de l’unité de production de MKAD

MECACHROME et AUBERT & DUVAL inauguraient vendredi dernier MKAD, une joint-venture spécialisée dans la finition de pièces en titane de qualité aéronautique. Un nombre important de partenaires et de collectivités ayant participé au projet de création et d’installation étaient présents pour découvrir les premières installations et machines…

Dans le prolongement de la filière titane actuelle d’AUBERT & DUVAL, MKAD est équipée de moyens d’usinage et de traitement de surface et intègre sur un seul site l’ensemble des opérations de fin de flux jusqu’à la livraison de la pièce finie. « C’est un site unique en Europe et dans le monde » comme se plait à le rappeler son président Jean-Jacques Bouillo.

C’est une usine moderne, «4.0» avec un pilotage intégré et une chaine de commandes totalement numérisées. Lors de  notre visite nous avons pu observer des opératrices qui pilotaient des machines d’usinage avec une tablette numérique ; pas de poussière, peu de bruit, une impression de neuf et de modernité se dégage de cette nouvelle unité industrielle où l’on développe le recyclage des copeaux de titane : tout semble parfait et fait pour qu’ « une ambiance de sérénité et de bien-être des salariés se ressente » comme le précise Alain Fauré, député de l’Ariège qui a oeuvré, avec d’autres élus et Ariege Expansion au fait que l’établissement s’installe sur Varilhes.

MKAD un outil de proximité pour AUBERT & DUVAL

MECACHROME et AUBERT & DUVAL avec MKAD complètent ainsi l’association AUBERT & DUVAL, UKTMP, UKAD et ECOTITANIUM pour constituer une filière pièces matricées titane aéronautique totalement intégrée, de l’extraction jusqu’à la livraison de la pièce finie. Extraction du minerai et élaboration du titane chez UKTMP au Kazakhstan, forgeage chez UKAD, matriçage de la pièce chez AUBERT & DUVAL, finition chez MKAD et recyclage des chutes et copeaux chez ECOTITANIUM : la filière intégrée du titane aéronautique est aujourd’hui une réalité en Europe.

La création de MKAD permet à MECACHROME et AUBERT & DUVAL, déjà très présents sur le marché de l’usinage des métaux durs, de compléter leur expertise dans ce domaine et de renforcer leur positionnement sur les derniers programmes aéronautiques mondiaux.

MKAD est, à ce jour, une unité de production de 7000 m2 située à Varilhes, près du site d’AUBERT & DUVAL à Pamiers à proximité de Toulouse. Un second lot de travaux, en cours, portera la surface totale à 9600 m2. Le site  compte 39 salariés à ce jour avec une prévision à 80 à terme.

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top