Ariège sorties

Le Fossat, Autour de « 2001, l’Odyssée de l’espace » (partie 1)- 22 novembre

Une conférence de Jean-Noël Sarrail autour de « 2001, l’Odyssée de l’espace » (partie 1- Cinéma et littérature).

affiche-221116-jean-noel-sarrail2001, l’Odyssée de l’espace (2001: A Space Odyssey) est un film britannico-américain de science-fiction produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968. Le scénario est écrit par Kubrick et Arthur C. Clarke, et est partiellement inspiré d’une nouvelle de Clarke intitulée La Sentinelle. Clarke rédige parallèlement au tournage le roman 2001 : L’Odyssée de l’espace, qui sera publié peu après la sortie du long-métrage. 

Ce film est la référence de la science-fiction au cinéma ! Nous remonterons 50 ans en arrière pour nous immiscer dans la rencontre de deux génies,  nous décortiquerons à la fois le film de Kubrick et le roman de Clarke, nous tenterons aussi un peu de géométrie et quelques parallèles inattendus…

L’intervenant : Hésitant entre le métier d’astronome et une carrière de musicien, Jean-Noël Sarrail choisit finalement d’enseigner ces deux disciplines. Il est actuellement formateur en astronomie et en musique pour les Master 1 et 2 de l’université de Toulouse et membre actif de l’Observatoire astronomique de Sabarat (Ariège). Il intervient régulièrement sur des formations organisées par le CNES, le Quai des Savoirs ou la Maison pour la Science. 

À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.  

Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

mardi 22 novembre, à 20 h, à la salle multimédia du Fossat

Visitez aussi le blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du 2ème semestre 2016 de la PUPAL et 

notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top