Ariège sorties

Foix, Ulysse(s) – 6 et 7 décembre

Un roman majeur mais au départ très contreversé ( jusqu’à être interdit de publication pou obscénité) de l’écrivain irlandais James Joyce mis en scène et joué par Isabelle Luccioni, c’est du théâtre et c’est à l’Estive mardi et mercredi prochain

 « Lire “Ulysse” de James Joyce, et particulièrement le monologue final de Molly, est une expérience de lecteur vertigineuse….

Dublin, 16 juin 1904 :

C’est en milieu de nuit, 3h du matin, qu’une femme, dans son lit, déroule sa pensée, dans un flux incessant, comme le sang, comme l’eau qui compose notre corps. Dans un état de pré-sommeil, à la frontière, à la lisière du sommeil. Son mari (Léopold Bloom) après le périple incroyable d’une journée dans Dublin, rentre à la maison et la réveille. Il s’endort près d’elle dans le même lit, “tête bèche”.
Fascinant, ce monologue torrentiel ouvre sur la nuit où se dilatent les forces telluriques de la parole, du corps de Molly : c’est dans la nuit toujours que l’on s’abandonne. Il ouvre sur cette nuit de l’inconscient, telle l’ouverture d’un opéra qui se déverse dans une phrase infinie sans ponctuation. Un chant des sirènes qui nous attire vers le large, nous perd dans le courant d’une “marée irrésistible”… »

Isabelle Luccioni – Compagnie Oui, bizarre
D’après James Joyce, une Molly Bloom dépouillée, intense, chantée, charnelle.

Mardi 6 et mercredi 7 décembre – 20h45

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top