Action publique

Quelles solutions pour mieux recruter en Haute-Ariège ?

Les 6èmes rencontres économiques des Tarasconnais, Auzat/Vicdessos et Vallées d’Ax qui se sont déroulées le 8 décembre dernier à l’Auberge du Montcalm à Auzat ont permis d’aborder divers sujets au travers de plusieurs témoignages de chefs d’entreprises ou d’acteurs de la formation ou du recrutement.

  • Quelles difficultés et quels besoins rencontrés en matière de recrutement par les entreprises de la Haute Ariège ?
  • Quelles possibilités apportées par les partenaires de l’emploi et de la formation en Ariège ?
  • Existe-t-il des actions collectives remarquables en réponse aux difficultés ou aux besoins ?
  • Quels outils de fidélisation des salariés ou des cadres ?

Même si le cadre de vie proposé par la Haute-Ariège est l’un des facteurs d’attractivité du territoire, il semble hélas ne pas suffire pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises locales. Alors que Pôle Emploi Ariège enregistre près de 14000 personnes en recherche d’emploi dans ses bases de données, les entreprises rencontrent d’énormes difficultés pour pourvoir leurs offres d’emploi ou fidéliser les nouveaux recrutés.

Différentes solutions ont été présentées telle la méthode de recrutement par simulation (MRS) mise en place par Pôle Emploi et qui permet de proposer à des demandeurs d’emploi de tester leurs aptitudes à exercer un nouveau métier, sans lien apparent avec leur formation initiale. Cette méthode a notamment été éprouvée par les entreprises du secteur de l’aéronautique qui ont ainsi intégré dans leurs programmes de formation d’anciens salariés du textile ou des Assistantes Maternelles souhaitant se reconvertir.

De formation il fut également question car peu d’organisme exerce sur le département ce qui engendre une certaine évasion des candidats sur l’agglomération toulousaine dont on connait l’attractivité. D’autant plus que les niveaux de rémunération sont parfois plus élevés que ceux pouvant être proposés par les entreprises ariégeoises.

Michel Vigier et sa collaboratrice Maëlle Dosias ont également présenté le «Groupement d’Employeurs Ariège-Pyrénées», initialement créé sur la Haute-Vallée de l’Ariège et qui exerce aujourd’hui sur l’ensemble du Département. Le Groupement d’Employeurs permet de mutualiser des salariés entre les différentes entreprises membres et de mettre à disposition ces compétences en temps partagé. L’intérêt pour le salarié est d’avoir un contrat de travail unique avec le Groupement d’Employeurs tout en exerçant dans plusieurs entreprises. Pour les entreprises, cette solution offre une certaine flexibilité même si elle est engagée et co-responsable de la gestion du Groupement. Elle peut ainsi faire appel de façon régulière, soit à quelques heures par semaine soit à un temps partiel plus important sur diverses compétences utiles à son fonctionnement. De façon plus concrète, un informaticien peut par exemple intervenir sur 2 mi-temps auprès de 2 entreprises membres du Groupement.

Enfin, Georges VACCARO, Directeur associé du cabinet de recrutement ADVIABILIS à Toulouse a évoqué la difficulté de séduire des cadres pour venir travailler en Ariège tant l’attractivité d’autres territoires, plus urbains, est importante. D’autant plus que l’emploi du conjoint est souvent l’une des conditions pour fidéliser le nouveau salarié et ne pas augmenter le nombre de demandeurs d’emploi sur le territoire. La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ariège propose ainsi un accompagnement personnalisé pour répondre en partie à ces situations, grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses partenaires au travers d’un portail dédié « Vivre et travailler en Ariège ». Un programme crée il y a 3 ans et qui vient justement d’être relancé par la chambre consulaire.

Les 6èmes rencontres économiques de la Haute-Ariège ont une fois encore nourris de nombreux échanges, aussi bien lors de la Table ronde que lors du moment de convivialité autour d’un savoureux cocktail préparé par l’Auberge du Montcalm.

Et d’évoquer d’ores et déjà les thématiques pour les prochaines rencontres de 2017.

Sources : Ariège Expansion

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top