Actualités

Départ de feu du Smectom à Varilhes : un incident d’exploitation sans gravité

Les agents du Smectom du Plantaurel ont alerté le Centre de Secours de Varilhes à 5h15 ce matin pour signaler un départ de feu dans la zone de stockage du bois en attente de recyclage, sur le site de Varilhes. L’incendie, d’origine inconnue, se serait déclaré aux alentours de 4h30 : circonscrit par les murs coupe-feu de la plateforme et rapidement maîtrisé par les pompiers, aucun dommage n’a été causé. 

Conformes aux normes de sécurité en vigueur, les installations de sécurisation de la zone de stockage du bois ont permis d’une part de protéger la voie ferrée, et d’autre part de maintenir le feu dans une zone restreinte, et ainsi de faciliter le travail des pompiers. 

Il n’aura fallu que dix minutes aux pompiers pour être opérationnels sur la plateforme bois ce matin. Grâce à la mutualisation des moyens, des équipes de Pamiers et de Foix se sont jointes à celle de Varilhes : 12 pompiers, professionnels et volontaires, étaient présents au plus fort de l’incendie. 

Les différentes possibilités d’incidents d’exploitation avaient été étudiées lors de la demande d’autorisation d’exploiter : le stockage de produits secs inflammables induit automatiquement un « risque au feu ». Dans le cas du feu de bois, il n’existe aucune mesure d’extinction : les pompiers maintiennent actuellement une surveillance afin de protéger la voie SNCF et d’éviter toute propagation.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top