Ariège sorties

Foix, Du désir d’horizons – 24 janvier

Quand la danse entre dans les camps de réfugiés, comme une parcelle de désir.

« Danser pour oublier, pour espérer, pour exister. Depuis plusieurs années,  la fondation African Artist for Development (AAD), en partenariat avec le Haut commissariat aux réfugiés, utilise la danse comme moyen de reconstruction psychologique des populations réfugiées sur le continent africain.
Salia Sanou, co-directeur du Centre de Développement Chorégraphique de Ouagadougou, a conduit avec ses danseurs des sessions d’ateliers dans des camps du Burundi et du Burkina Faso. L’expérience lui a inspiré la matière de cette création »
Du naufrage au camp, de l’épuisement à l’incertitude, du drame vécu à la nécessité d’avancer, de l’errance à l’espoir, la chorégraphie de Salia Sanou nous donne à sentir directement des états de corps  vécus par les réfugiés. C’est par là qu’il nous touche et que cette appétence « du désir d’horizon » est emplie d’humanité. Du corps tourmenté au corps  déployé, du repli à l’ouverture, de la désintégration à l’élan retrouvé, c’est par les corps des danseurs que passe l’élan vital et c’est en faisant ce chemin qu’ils nous donnent, en final, cette envie de célébrer la vie  dans un « bal poussière » épiphanique.

Carte blanche à Annie Bozzini.

Mardi 24 Janvier 2017 à 20h45

L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top