Actualités

L’Ariège en marche ?

Le mouvement « En Marche » initié par Emmanuel Macron commence à prendre ses marques en Ariège. Après une enquête compliquée sur ce mouvement qui reste confidentiel à ce jour en Ariège, il  nous a semblé utile de vous présenter les quelques informations glanées de-ci delà dans notre département.

En Marche aligne dans les grandes villes une santé florissante et les meeting de leur animateur, Emmanuel Macron, bousculent les partis traditionnels par leurs ampleurs et la ferveur des partisans qui s’y retrouvent. Pourtant, le mouvement semble très confidentiel à ce jour en Ariège alors pourquoi ?

D’après les informations glanées, notamment sur le site d’En Marche, il n’y aurait qu’une centaine de sympathisants en Ariège (estimations fournies par certains : 200 à 250) et une dizaine de comités locaux.

Le mouvement en marche est libre d’adhésion sur le site En-marche.fr et en s’inscrivant chacun peut se rendre compte s’il y a des comités locaux (chargés d’organiser des réunions et des actions de promotion ou des ateliers participatifs) : il y en a peu en Ariège; un sur Ax-les-Thermes, quelques-uns à proximité de Foix dont un à Foix qui s’avère le plus actif et un sur Lavelanet et aucun sur Mirepoix. Globalement ces comités étaient peu actifs jusqu’il y a quelques jours et comptent peu de membres actifs, mais une dynamique s’installe et chacun des comités développe de plus en plus d’actions depuis la mi février.

Qui sont les adhérents ou sympathisants en Ariège ?

Les sympathisants (qui adhèrent aux idées) ariégeois sont comme la plupart du temps sur le reste de la France, des actifs ou retraités qui sont sensibilisés au monde de l’économie (cadre d’entreprise, chef d’entreprise,..) mais certains sont aussi des enseignants, des Freelance. Pourtant les réunions publiques sont encore assez timides. Quelques réunions techniques et d’approches entre membres ont été organisées à Foix notamment au café Le Roumieu depuis le mois de janvier et la première réunion publique est prévue pour le 10 mars après l’annonce par Emmanuel Macron de son programme le 2 mars !

Des opérations de « tractage » ont été organisées sur Foix, Ax-les-Thermes et Lavelanet à l’occasion des marchés hebdomadaires de plein vent et seront maintenant effectuées régulièrement.

Les prochaines opérations de tractage prévues sur l’Ariège :

15/02: Marché Tarascon 
16/02: Marché La Bastide de Sérou
17/02: Marché Lavelanet 
          Marché Foix 
18/02: Marché Pamiers 
19/02: Action de marche à Ax les Thermes 

20/02 : Marché de Mirepoix

22/02 : Permanence publique artigat (chambres d’hôtes maître Loze)

              Rencontre matinale gare de Foix

23/02 : Tractage marché Mazeres

24/02 : Tractage marché Saverdun

Il est visiblement très difficile en Ariège de s’afficher politiquement en dehors du pouvoir « Socialiste » en place et mieux, il semblerait qu’après le second tour des primaires citoyennes qui ont vu la défaite de Manuel Valls, certains sympathisants socialistes ariégeois aient eu du mal à se ranger sous la bannière « Hamon » comme nous le précise Franck du mouvement EM en Ariège «la victoire de Benoit Hamon va modifier le paysage politique à gauche, je pense que c’est une bonne chose pour notre candidat Emmanuel Macron. En effet, une grande partie des sympathisants PS et électeurs de M. Valls va se tourner vers le mouvement En Marche. C’est à la fois un séisme, une rupture mais aussi une nécessaire recomposition des forces de progrès. En Ariège comme en France, il me semble qu’il faut poursuivre l’organisation sur le plan départemental pour construire une majorité de projet avec l’ensemble des ariégeois qui vont rejoindre le mouvement.»

Ce qui plait chez « Emmanuel Macron » 

Comme nous le dit Philippe, «Il (Emmanuel Macron) a des idées qui sont intéressantes et dans lesquelles je me reconnais» ou encore Didier «pour moi les valeurs travail sont essentielles et ayant plutôt le coeur à gauche, il m’est difficile de me reconnaître dans les programmes de rupture avec l’Europe de monsieur Mélenchon et de revenus universels proposés par Benoit Hamon». Tous semblent aussi lassés par les propositions d’alternances politiques automatiques Droite/Gauche et des votes par défaut : «pour une fois, on a un autre choix crédible, des idées neuves, une proposition d’espoir mais réaliste qui est portée par un candidat, le dogme ne fait pas partie de son langage et on sent réellement qu’il y a une approche renouvelée avec un candidat qui n’est pas en politique depuis trente ans comme c’est le cas de tous les autres candidats». 

Un programme loin des préoccupations de départements ruraux comme l’Ariège

Certains disent qu’Emmanuel Macron n’a pas de programme, c’est un peu inexact quand on visite son site. Pourtant, quand on demande au mouvement des informations sur l’Ariège et les propositions du candidat pour des départements comme l’Ariège, on nous renvoie (Fabien d’En Marche) vers son entretien sur l’environnement avec le WWF ! Et avec déception , on pense que depuis le staff central, on voit encore l’Ariège comme un territoire où vivent les ours et les troupeaux en estive. Certes, les questions sur l’eau et l’importance de la forêt font partie des réflexions qui sont abordées dans le mouvement.

A croire que chez « EM », on ne maîtrise pas encore tout à fait les questions pratiques qui sont posées dans le monde rural et que pour le moment l’objectif essentiel est de séduire le plus grand nombre en France (Priorité est données aux grands meeting dans les grandes villes) pour passer au second tour : les membres d’EM en Ariège ont pu s’en rendre compte au démarrage et certains ont pu se sentir un peu seuls pour attaquer leur actions sur l’Ariège.

Il faudra pourtant, si ce mouvement veut intéresser « les locaux », s’attaquer aux questions sur la ruralité, le monde du travail, les contraintes liées à l’éloignement des centres urbains et des centres de décisions. Même si parfois « la télé-médecine » ou les télé-activités semblent être chez « EM » la solution pour nos territoires, le mouvement devra proposer d’autres solutions !

Le compte twitter du mouvement en Ariège : https://twitter.com/EnMarche09/

La page Facebook de EM en Ariège : https://www.facebook.com/Enmarche09ariege/

 

Votre avis (sondage anonyme)

[socialpoll id= »2420785″]

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top