Foix Théâtre La Rampe/Tio – 7 mars
Dans sa démarche de réflexion vis-à-vis d’un théâtre occitan contemporain, La Rampe TIO a noué des contacts avec Jean-Claude Forêt, universitaire, écrivain, mais aussi passionné de théâtre et de l’écriture théâtrale.
Vida Vidanta ou la vie de tous les jours
Vida Vidanta, la vie vivante, la vie évidente ou celle de tous les jours, pose des scènes de vie auxquelles hommes et femmes qu’ils soient jeunes, adultes, étudiants sont confrontés : interrogations sur l’être, l’identité, l’amour, le rapport à soi, le rapport aux autres… Dans une société qui hésite entre patrimoine et modernité, caricature et authenticité.
Vida Vidanta est un cabaret fait de séquences qui mettent en scène des situations concrètes, contemporaines, humoristiques, parfois cruelles, parfois comiques mais qui parlent toujours de « nous ».
Vida Vidanta : la vida vivante, la vida évidente…
Dans Vida Vidanta, les situations proposées abordent par l’humour, l’absurde, l’émotion des séquences ponctuelles, extrêmement réalistes sous formes de « sketches », « peçòtas » en occitan . Le spectateur est plongé dans le décor d’un centre sportif : « Occitonic ».
« Una creacion 2017. Un novèl cabaret de la companhiá La Rampe TIO, qu’alanda las pòrtas a l’enòrma normalitat dels umans que sèm. »
Distribution
- Jeu : Viviana Allocco, Gilles Buonomo, Bruno Cecillon, Gaëlle Levêque
- Mise en scène : Jean Louis Roqueplan
- Décor : Jean Michel Halbin
- Musique : Sergio Pereira
- Costumes : Laurence Alquier
- Visuel et vidéo : Fabrice Favel