Foix Haute-Ariège

Foix va tester l’extinction de son éclairage public en avril

La Ville de Foix va tester dans certaines rues l’extinction de l’éclairage public du 10 avril au 30 juin. A l’issue de ces trois mois, une réunion publique sera proposée pour faire un bilan de cette opération.

Depuis plusieurs années, certaines villes testent ou mettent en oeuvre ce type de politique pour des raisons économiques ou écologiques. La ville de Foix a décidé de participer elle aussi à ce type d’opération.

La lumière dans les villes a en effet un impact négatif sur la faune et la santé humaine ainsi qu’un coût énergétique non négligeable. Les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour les écosystèmes (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, perturbation des migrations…) et représentent un gaspillage énergétique considérable.

Selon l’Ademe, les 11 millions de points lumineux qui constituent le parc d’éclairage public appellent une puissance d’environ 1300 MW, soit la puissance délivrée par une tranche nucléaire récente à pleine charge. L’éclairage public correspond à 41 % de la consommation d’électricité des communeset émet annuellement 670 000 tonnes de CO2.

Près de 40% de la facture énergétique de Foix

Pour la commune de Foix, l’éclairage public représente près de 40% de ses dépenses en électricité. Déjà 10 000 communes en France ont choisi de réduire l’éclairage public avec succès sans qu’il y ait un impact négatif sur la sécurité ou la circulation.

C’est pourquoi la municipalité de Foix a décidé de procéder à titre expérimental dans certains quartiers, à l’extinction des lampadaires durant 3 mois.

 Les quartiers et zones concernées : 

  • Route de Toulouse (entre chemin de Berdoulet et le camping)
  • Avenue de Barcelone, chemin croix de Bouychères et rue pigeonnier
  • Avenue de Cadirac, rue Lfagette, rue et lotissement des Oustallous
  • Lotissement Belissens
  • Chemin et hameau de Mouragues, chemin du Peyrou
  • Lotissement de Caussou et fin e l’avenue de Roquefixade
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top