Ariège sorties

Théâtre « Qui déplace le soleil / Les lignes imaginaires » – 28 et 30 mars

Deux femmes, un homme à la machine-à-coudre et un ensemble de voix.

« Qui déplace le soleil aborde l’enjeu de la frontière en le reliant au motif du tissu, du tissage, et finalement de l’entremêlement du monde et de ses histoires.

Le tissu porte pour moi le reflet d’une écriture archaïque, que j’ai envie de réveiller pour parler des exodes contemporaines. Nous traçons des lignes. Dans le fil qui passe le long du tissu, dans le dessin des routes des migrants, dans le contour des nations, nous marquons le monde de lignes que nous érigeons en directions, séparations, liens ou repères. La machine-à-coudre est aussi l’outil des ateliers de confection à main-d’oeuvre peu chère originaire de pays soumis économiquement.

Je continue à tenter de faire remonter l’archaïque, le sous-jacent, dans notre contemporain. Nos vies s’inscrivent dans le cours de l’humanité. Elles sont le prolongement de schémas plus anciens. Cette position m’entraîne à écrire des histoires qui cherchent à être reliées à ce soubassement originel, des histoires dans lesquelles les impressions intérieures, qui ne connaissent pas le temps, se mêlent au concret. »

Marie Piémontèse – Compagnie Hana San Studio

Mardi 28 mars – 20h45
Villeneuve d’Olmes (salle communale)

jeudi 30 mars – 20h45 
L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège

Les RDV du Léo

L’Estive vous propose un nouveau rendez-vous convivial au Léo, pour partager un verre avec la metteuse en scène Marie Piemontese pour un échange autour de son spectacle Qui déplace le soleil – Les lignes imaginaires.

Renseignements et réservations au Léo de Foix – 05 61 65 09 04 ou à l’Estive : 05.61.05.05.55

P’tit Dej’ avec Marie Piemontese
Jeudi 30 mars à l’Estive de Foix

Après avoir participé activement à l’installation de feu Tout Foix Tout Flamme avec la Cie Carabosse, découvert les coulisses de la création du spectacle de danse Du désir d’horizons lors d’une rencontre avec le chorégraphe Salia Sanou, les jeunes gens inscrits dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes continuent leur découverte de l’univers de la création artistique avec la metteuse en scène Marie Piemontese autour de sa création Qui déplace le soleil – Les lignes imaginaires.

Le jeudi 30 mars, ils la rencontreront autour d’un petit déjeuner avant de découvrir son spectacle en soirée.

Avec la Mission locale de l’Ariège

accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com

Crédit photo : DR

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top