Actualités

Une nouvelle Présidente pour le Smectom du Plantaurel

Florence Rouch, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération Pays Foix- Varilhes, a été portée par ses pairs à la présidence du Smectom du Plantaurel le 17 mars dernier. La récente fusion d’intercommunalités, opérée dans le cadre de la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République, a conduit à une nouvelle représentation de ces collectivités au sein du syndicat de collecte et de traitement des ordures ménagères, nécessitant de nouvelles élections des membres du Bureau, des Vice-Présidents et Président(e).

Florence Rouch succède ainsi à Martine Esteban qui avait fait part de son intention de ne pas briguer un nouveau mandat.

Vice-présidente du Smectom depuis 2014, et chef d’entreprise, Florence Rouch souhaite ainsi poursuivre son action en faveur du service public et de la transition énergétique et environnementale. « Le Smectom est un acteur de premier plan de cette transition. Je sais pouvoir compter sur les compétences des agents et sur l’investissement des élu(e)s, mais la participation des citoyen(ne)s demeure également essentielle », déclare-t-elle. « J’en suis convaincue : c’est ainsi que nous serons capables de poursuivre les évolutions majeures qui nous attendent dans le secteur des déchets ».

Le nombre de Vice-Présidents a été porté de 6 à 9 afin d’assurer la représentativité de l’ensemble des collectivités adhérentes.

Nouvelle composition du Bureau :
1er Vice-Président : Gérard Legrand (CC1 Portes d’Ariège Pyrénées) ; 2ème Vice-Présidente : Martine Esteban (CA2 Pays Foix-Varilhes) ; 3ème Vice-Président : Laurent Carrère (CC Pays d’Olmes) ; 4ème Vice- Président : Jean-Luc Rouan (CC Pays de Tarascon) ; 5ème Vice-Président : Francis Boy (CC Arize Lèze) ; 6ème Vice-Présidente : Simone Verdier (CC Pays de Mirepoix) ; 7ème Vice-Président : Jean-Pierre Sicre (CC Haute-Ariège) ; 8ème Vice-Président : Philippe Vidal (CC Portes d’Ariège Pyrénées) ; 9ème Vice-Présidente : Catherine Barbaria (CA Pays Foix-Varilhes) ; Henri Benabent (CC Portes d’Ariège Pyrénées), Alexandre Bermand (CC Pays de Tarascon), Thierry Cazaubon (CC Portes d’Ariège Pyrénées), Christian Moirot (CC Arize Lèze), Xavier Pinho-Texeira (CC Pays d’Olmes), Denis Prax (CC Portes d’Ariège Pyrénées), Aline Romeu (CC Haute-Ariège), Jean-Louis Rossi (CC Pays d’Olmes), Jean-Claude Serres (CA Pays Foix- Varilhes), Donald Vanderstappen (CC Pays de Mirepoix), Serge Villeroux (CC Portes d’Ariège Pyrénées)

Le Smectom du Plantaurel, Syndicat Mixte d’Étude, de Collecte et de Traitement des Déchets Ménagers, a été fondé en 1987. Aujourd’hui, il gère les collectes de 110 communes et traite au total les déchets de 237 communes. Ainsi, le syndicat couvre plus de 80% du département (près de 128 000 sur les 153 000 habitants de l’Ariège). En 2015, le syndicat a traité 95 000 tonnes de déchets, dont 38% ont été redirigés vers des filières de revalorisation. Basé à Varilhes (09) et présent sur 12 sites ariégeois, le Smectom emploie aujourd’hui près de 200 personnes.

Photo : La Présidente (2ème à dr.), les 9 Vice-Présidents, le Directeur Général des Services (à dr.) et 8 des membres du Bureau du Smectom du Plantaurel

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top